Haute direction

La Haute direction d’Hydro-Québec est formée d’hommes et de femmes profondément engagés envers les règles, les valeurs et les objectifs de l’entreprise.

Organigramme de la Haute direction

Télécharger l'organigramme [PDF]

Membres de la Haute direction

Éric Martel

Président–directeur général

Éric Martel est président-directeur général d’Hydro-Québec depuis juillet 2015. À ce titre, il est responsable des orientations stratégiques de l’entreprise. Dès son arrivée, il a instauré quatre priorités pour la société d’État, soit l’amélioration des services à la clientèle et de la productivité, la communication proactive et la croissance soutenue des activités.

Avant sa nomination à Hydro-Québec, M. Martel a travaillé chez Bombardier de 2002 à 2015. Il a notamment exercé les fonctions de président, Avions d’affaires, où il dirigeait quelque 12 000 employés répartis dans le monde entier. Il était auparavant président, Bombardier Services à la clientèle et Avions spécialisés et amphibies. Sous sa direction, l’équipe Services à clientèle a étendu son réseau international, ce qui a permis de générer une croissance importante et soutenue des revenus et d’améliorer les résultats des sondages de satisfaction menés auprès des clients. Il a également piloté plusieurs fonctions opérationnelles à titre de membre de la haute direction.

Au cours de sa carrière chez Bombardier, M. Martel a su instaurer une solide culture qualité dans l’ensemble de l’organisation, particulièrement dans le cadre de ses fonctions de vice-président, Qualité, Système atteindre l’excellence et Transformation.

Avant de se joindre à Bombardier, M. Martel avait travaillé pour diverses entreprises de renommée internationale dans le domaine de l’aéronautique, telles que Pratt & Whitney et Rolls Royce, ainsi que pour Procter & Gamble et Kraft Foods.

Éric Martel a obtenu un baccalauréat en génie électrique de l’Université Laval en 1991. Il est très actif auprès de Centraide du Grand Montréal depuis le début des années 2000.

Lise Croteau, FCPA, FCA

Vice-présidente exécutive et chef de la direction financière

Lise Croteau est vice-présidente exécutive et chef de la direction financière d’Hydro-Québec depuis 2015. Auparavant, elle a occupé les fonctions de vice-présidente – Comptabilité et contrôle pendant sept ans. Mme Croteau est notamment chargée d’orienter, de développer et d’encadrer les activités de comptabilité financière, réglementaire et de gestion, de même que les activités de planification budgétaire, de fiscalité, de contrôle et de gestion des risques de l’ensemble de l’entreprise. De plus, elle est responsable de la préparation des états et rapports financiers d’Hydro-Québec.

Richard Cacchione

Président d’Hydro-Québec Production

En avril 2005, Richard Cacchione a été nommé président d’Hydro-Québec Production. Il s’est joint à Hydro-Québec en juin 2002 en tant que président d’Hydro-Québec Équipement. De 2003 à 2005, il a aussi été président-directeur général de la Société d’énergie de la Baie James.

Marc Boucher

Président d’Hydro-Québec TransÉnergie

Marc Boucher s’est joint à Hydro-Québec en juin 2016 à titre de président d’Hydro-Québec TransÉnergie. Cette division exploite et développe le plus vaste réseau de transport d’électricité de l’Amérique du Nord, avec quelque 34 000 kilomètres de lignes. Elle commercialise les capacités de transit et gère les mouvements d’énergie sur le territoire québécois. Son actif s’élève à plus de 20 milliards de dollars et son chiffre d’affaires, à plus de 3 milliards.

David Murray

David Murray

Président d’Hydro-Québec Distribution

David Murray exerce les fonctions de président d’Hydro-Québec Distribution depuis septembre 2016. La division dont il est responsable assure un approvisionnement en électricité fiable sur le marché québécois au moyen d’un réseau comportant plus de 112 000 kilomètres de lignes. Elle compte 6 000 employés qui desservent 4 millions de clients répartis sur l’ensemble du territoire du Québec.

Réal Laporte

Président d'Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés
Président-directeur général de la Société d’énergie de la Baie James

M. Laporte a été nommé président d’Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés et reconduit dans son rôle de président-directeur général de la Société d’énergie de la Baie James en septembre 2016. Cette nomination ajoute aux fonctions qu’il exerçait déjà la responsabilité des activités de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ).

Johanne Duhaime

Johanne Duhaime

Vice-présidente – Technologies de l’information et des communications

Johanne Duhaime a été nommée vice-présidente – Technologies de l’information et des communications à Hydro-Québec en septembre 2016. À ce titre, elle est responsable des activités liées à l’informatique et aux télécommunications.

Nathalie Dubois

Vice-présidente – Ressources humaines

Nathalie Dubois exerce les fonctions de vice-présidente – Ressources humaines d’Hydro-Québec depuis juin 2017. À ce titre, elle est responsable de l’acquisition de talents, de la rémunération globale, du développement des compétences, des relations du travail, de la performance organisationnelle ainsi que de la sécurité des tiers et des actifs de l’entreprise, y compris de la sécurité des technologies de l’information et des communications. Elle a également pour mandat de soutenir l’évolution de l’entreprise.

Élise Proulx

Vice-présidente – Communications et affaires gouvernementales

Élise Proulx assure les fonctions de vice-présidente – Communications et affaires gouvernementales d’Hydro-Québec depuis janvier 2017. À ce titre, elle est responsable des communications internes et externes, des affaires publiques et gouvernementales, du marketing ainsi que des relations avec les collectivités.

Stella Leney, Ad. E.

Vice-présidente – Affaires corporatives et secrétaire générale

Stella Leney est vice-présidente – Affaires corporatives et secrétaire générale d’Hydro-Québec depuis janvier 2017. À ce titre, elle est notamment responsable de l’éthique, de l’accès à l’information, de l’environnement, du développement durable et de la gestion documentaire. Elle est responsable de la gouvernance et du soutien des activités du Conseil d’administration et de ses comités ainsi que des filiales d’Hydro-Québec. De plus, Mme Leney est présidente du Conseil d’administration de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement.

Jean-Hugues Lafleur

Vice-président – Financement, trésorerie et caisse de retraite

Jean-Hugues Lafleur a été nommé vice-président – Financement, trésorerie et caisse de retraite en septembre 2008. Il s’est joint à Hydro-Québec en 1991 et y a occupé divers postes de gestion.

Michel Ménard

Vice-président – Transformation, santé et sécurité

Michel Ménard a été nommé vice-président – Transformation, santé et sécurité d’Hydro-Québec en janvier 2017. À ce titre, il pilote le projet d’évolution de la culture de l’entreprise et est responsable de la santé et de la sécurité du travail.

Steve Demers

Steve Demers

Vice-président – Développement des affaires

M. Demers a été nommé vice-président – Développement des affaires en décembre 2015. À ce titre, il pilote notamment les activités associées au rayonnement international d’Hydro-Québec. M. Demers s’était joint à l’entreprise à titre de directeur principal – Parquet de transactions énergétiques – Marchés de gros en septembre 2011. Il possède une solide connaissance du marché mondial de l’énergie.

Mario Laprise

Vérificateur interne

Mario Laprise exerce les fonctions de vérificateur interne d’Hydro-Québec depuis septembre 2014.

Joëlle Thibault

Protectrice de la personne

Joëlle Thibault occupe le poste de protectrice de la personne à
Hydro-Québec depuis le 1er mai 2012.

Rôles et responsabilités des dirigeants et des administrateurs

La conduite des dirigeants et des administrateurs d’Hydro-Québec est régie par des règles et des principes rigoureux, énoncés dans les documents suivants :

Dans cette section

menuMenu

Qui sommes-nous