Conseil d’administration

Le Conseil d’administration d’Hydro-Québec respecte les exigences de la Loi sur Hydro-Québec en matière de gouvernance. Il souscrit également aux prescriptions des autorités canadiennes en valeurs mobilières qui s’appliquent aux sociétés d’État, bien qu’il n’y soit pas légalement tenu du fait qu’Hydro-Québec n’est pas cotée en Bourse.

Membres du Conseil d’administration

Michael D. Penner

Président du Conseil d’administration

Michael D. Penner est un avocat, un entrepreneur et un dirigeant d’entreprise qui s’est illustré en orchestrant des changements de paradigme dans les secteurs privé et public. Avant de vendre PEDS Chaussettes (PEDS) à Vêtements de sport Gildan inc. (Gildan) en août 2016, il en était le président et chef de la direction. En octobre 2014, le gouvernement du Québec a nommé M. Penner président du Conseil d’administration d’Hydro-Québec, la plus importante entreprise d’électricité du Canada et celle qui occupe le premier rang de ce pays et le quatrième du monde parmi les producteurs d’hydroélectricité.

En tant que président du Conseil d’Hydro-Québec, M. Penner a aidé à guider le renouvellement de ce fleuron de l’économie québécoise. Après avoir remis en question la relation entre l’entreprise de 14 milliards de dollars et ses diverses parties prenantes, il a lancé une transformation « évolutionnaire » d’Hydro-Québec. Au nombre de ses réalisations jusqu’à maintenant, citons la nomination de la plupart des nouveaux membres du Conseil (et l’atteinte de la parité entre les sexes) et d’un nouveau secrétaire général et le recrutement d’un président-directeur général, de deux présidents de division et d’un chef de l’information. Sous son égide, la gouvernance d’Hydro-Québec a été modernisée et revitalisée, de nouveaux comités du Conseil, y compris le Comité des technologies de l’information, ont été mis sur pied et un plan stratégique de cinq ans, couvrant tous les aspects de l’entreprise, a été rédigé et adopté.


Éric Martel

Président-directeur général, Hydro-Québec

Membre du Comité exécutif, du Comité d’environnement et d’affaires publiques, du Comité des finances, du Comité de gestion financière du régime de retraite et du Comité des technologies de l’information

Geneviève Bich

Membre du Comité des ressources humaines

Vice-présidente, Ressources humaines, Metro inc.

Anik Brochu

Membre du Comité d’environnement et d’affaires publiques et du Comité des ressources humaines

Directrice des ressources humaines, Groupe T.A.P. inc.

Carl Cassista

Président du Comité des ressources humaines ; membre du Comité de gouvernance et d’éthique et du Comité des technologies de l’information

Président, Technologies Axion ltée

Michelle Cormier

Présidente du Comité de vérification ; membre du Comité exécutif et du Comité des finances

Associée à l’exploitation, Wynnchurch Capital (Canada) Ltd.

Anne-Marie Croteau

Vice-doyenne, responsable des programmes de deuxième cycle et des relations externes, École de gestion John-Molson, Université Concordia

Laurent Ferreira

Membre du Comité de vérification et du Comité des technologies de l’information

Vice-président exécutif et directeur général – Dérivés et actions, Banque Nationale du Canada

Hélène V. Gagnon

Membre du Comité d’environnement et d’affaires publiques

Vice-présidente, Affaires publiques et communications mondiales, CAE

Suzanne Gouin

Membre du Comité exécutif, du Comité d’environnement et d’affaires publiques et du Comité des ressources humaines

Administratrice de sociétés

Isabelle Hudon

Présidente du Comité d’environnement et d’affaires publiques ; membre du Comité de gouvernance et d’éthique

Chef de la direction, Québec et vice-présidente principale, solutions clients, Financière Sun Life

Robert Keating

Sous-ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, gouvernement du Québec

Yvon Marcoux

Président du Comité de gestion financière du régime de retraite ; membre du Comité de gouvernance et d’éthique et du Comité des finances

Administrateur de sociétés

Marie-Josée Morency

Directrice générale, Chambre de commerce et d’industrie Saguenay Le Fjord

Paul Stinis

Président du Comité des finances ; membre du Comité exécutif et du Comité de gestion financière du régime de retraite

Premier vice-président et trésorier, BCE inc.

Marie-Anne Tawil

Membre du Comité de gouvernance et d’éthique, du Comité de vérification et du Comité des technologies de l’information

Présidente et chef de la direction, Les investissements Iron Hill Inc.

Le Conseil d’administration

La Loi sur Hydro-Québec fixe à 17 le nombre de membres du Conseil d’administration, y compris le président du Conseil et le président-directeur général*. Les administrateurs ont des parcours professionnels variés qu’ils mettent à profit au sein de huit comités :

  • le Comité exécutif
  • le Comité de gouvernance et d’éthique
  • le Comité de vérification
  • le Comité des ressources humaines
  • le Comité d’environnement et d’affaires publiques
  • le Comité des finances
  • le Comité de gestion financière du régime de retraite
  • le Comité des technologies de l’information

Le mandat du Conseil est d’administrer les affaires de l’entreprise avec efficience, en conformité avec la Loi sur Hydro-Québec ainsi que la Loi sur les compagnies et les règlements applicables.

Ses principales fonctions comprennent l’examen et l’approbation du Plan stratégique et du Plan d’affaires annuel, l’établissement des objectifs de performance annuels de la Société, la revue mensuelle des résultats financiers et l’examen périodique de la gestion intégrée des risques d’affaires.

De plus, le Conseil approuve la nomination des dirigeants, à l’exception du président-directeur général, de même que les politiques relatives à la rémunération et aux conditions de travail des employés et des dirigeants. Il approuve également les principaux projets d’investissement de la Société dans la production, le transport et la distribution d’électricité ainsi que les dossiers majeurs soumis à la Régie de l’énergie.

Rôles et responsabilités des dirigeants et des administrateurs

La conduite des dirigeants et des administrateurs d’Hydro-Québec est régie par des règles et des principes rigoureux, énoncés dans les documents suivants :

Dans cette section

menuMenu

Qui sommes-nous