Secteurs d’activité

Quatre divisions

Hydro‑Québec produit, transporte et distribue de l’électricité. Elle compte quatre divisions.

Hydro‑Québec Production produit de l’électricité pour approvisionner le marché québécois et en commercialise sur les marchés de gros. Sa production est à plus 99 % d’origine hydraulique. La division est tenue de fournir à Hydro-Québec Distribution un volume maximal annuel de référence de 165 TWh d’électricité patrimoniale afin d’approvisionner la clientèle québécoise.

Hydro‑Québec TransÉnergie exploite le réseau de transport d’électricité le plus vaste d’Amérique du Nord pour desservir sa clientèle au Québec et hors Québec. Elle commercialise ses capacités de transit et gère les mouvements d’énergie sur le territoire québécois. Elle veille aussi au développement, à la fiabilité et à la pérennité du réseau. Sa direction – Contrôle des mouvements d’énergie agit à titre de coordonnateur de la fiabilité des réseaux de transport d’électricité au Québec. Les activités d’Hydro Québec TransÉnergie sont réglementées par la Régie de l’énergie, organisme responsable de l’encadrement réglementaire du transport et de la distribution de l’énergie.

Hydro‑Québec Distribution assure aux Québécois un approvisionnement fiable en électricité. Pour répondre aux besoins au‑delà
du volume d’électricité patrimoniale qu’Hydro‑Québec Production est tenue de lui fournir à prix fixe, elle s’approvisionne principalement par appel d'offres sur le marché. La division multiplie les initiatives en faveur d’une utilisation efficace de l’électricité et assure les relations avec la clientèle. Les activités d’Hydro‑Québec Distribution sont réglementées par la Régie de l’énergie.

Hydro‑Québec Équipement et services partagés et la Société d’énergie de la Baie James (SEBJ), filiale d’Hydro-Québec, conçoivent et réalisent des projets de construction et de réfection d’équipements, principalement pour le compte d’Hydro-Québec Production et d’Hydro-Québec TransÉnergie. De plus, le Centre de services partagés fournit à l’ensemble d’Hydro-Québec une vaste gamme de prestations : approvisionnement, gestion immobilière, gestion du parc de véhicules, gestion du matériel, gestion des services d'alimentation, d’hébergement et de transport aérien.

Autres activités

Par ailleurs, Hydro‑Québec travaille avec plusieurs autres acteurs du domaine de l'énergie et de l'innovation technologique par l'intermédiaire de ses filiales. Une de ses principales filiales,
Hydro‑Québec IndusTech, est notamment responsable de TM4 inc., un chef de file dans le domaine de la motorisation électrique.

En outre, dans toutes ses activités, Hydro‑Québec peut s'appuyer sur l'Institut de recherche d'Hydro‑Québec (IREQ), qui emploie près de 500 personnes. L'IREQ a obtenu quelque 1 100 brevets depuis sa création et publié des milliers d'articles. Hydro-Québec collabore avec de nombreux partenaires internationaux dans le cadre des 250 ententes déjà signées.

Dans cette section

menuMenu

Qui sommes-nous