Secteurs d’activité

Secteurs d'exploitation

Les activités d’Hydro‑Québec se répartissaient entre quatre secteurs d’exploitation, soit Production, Transport, Distribution et Construction.

Hydro‑Québec Production exploite et développe le parc de production d’Hydro‑Québec. Elle produit de l’électricité pour le marché québécois et en exporte sur les marchés de gros du nord-est du continent nord-américain.

Hydro‑Québec TransÉnergie exploite et développe le réseau de transport d’électricité d’Hydro‑Québec. Elle commercialise les capacités de transit et gère les mouvements d’énergie sur le territoire québécois.

Hydro‑Québec Distribution exploite et développe le réseau de distribution d’Hydro‑Québec et assure l’approvisionnement en électricité du marché québécois. Elle exerce également les activités liées à la vente d’électricité au Québec ainsi qu’aux services à la clientèle et à la promotion de l’efficacité énergétique.

Hydro‑Québec Innovation, équipement et services partagés et la Société d’énergie de la Baie James (SEBJ) conçoivent et réalisent des projets de construction et de réfection d’équipements de production et de transport d’électricité, principalement pour le compte d’Hydro‑Québec Production et d’Hydro‑Québec TransÉnergie.

Autres activités

Par ailleurs, Hydro‑Québec travaille avec plusieurs autres acteurs du domaine de l'énergie et de l'innovation technologique par l'intermédiaire de ses filiales. Une de ses principales filiales,
Hydro‑Québec IndusTech, est notamment responsable de TM4 inc., un chef de file dans le domaine de la motorisation électrique.

En outre, dans toutes ses activités, Hydro‑Québec peut s'appuyer sur l'Institut de recherche d'Hydro‑Québec (IREQ), qui emploie près de 500 personnes. L'IREQ a obtenu quelque 1 100 brevets depuis sa création et publié des milliers d'articles.

Dans cette section

menu Menu

Qui sommes-nous