Passer au contenu principal

Des conseils pour vous aider à mieux consommer

En tant que gestionnaire et investisseur responsable, vous vous préoccupez autant des résultats financiers de votre entreprise que de son impact sur l’environnement.

La gestion efficace de votre consommation d’énergie vous aidera à améliorer la performance financière de votre entreprise et à demeurer concurrentiel. Si vous possédez un bâtiment ou un site industriel, lisez nos conseils en efficacité énergétique. Vous pourriez y trouver des idées pour augmenter la valeur marchande de votre bâtiment ou de votre site.

Conseils pour l’évaluation et la mise en œuvre de mesures (avec ou sans investissement)

Amélioration continue et gestion de l’énergie

Est-il possible de réaliser des économies tout en limitant les investissements en capital ?

Avant d’investir, pensez à optimiser vos procédés et suivis au moyen de méthodes d’amélioration continue et envisagez de gérer l’énergie de façon systématique dans votre entreprise.

Ces méthodes vous permettront d’utiliser vos ressources de façon organisée et systématique afin de définir et de mettre en œuvre des mesures d’économie tout en éliminant le gaspillage.

Voici des exemples d’économies qu’il est souvent possible de réaliser par des méthodes d’amélioration continue sans engager de dépenses :

  • optimisation de l’utilisation de l’équipement ;
  • récupération de l’énergie utilisée pour le chauffage ;
  • optimisation du système de refroidissement.

L’amélioration continue est une méthode de gestion qui favorise l’optimisation des procédés en vue d’en limiter les variations et d’éliminer les sources de gaspillage. Elle permet d’obtenir des gains d’efficience tout en limitant les investissements en capital.

Le programme Systèmes industriels d’Hydro-Québec offre un appui financier pour la réalisation de ce type d’analyses de la consommation électrique.

La gestion de l’énergie est la mise en œuvre des moyens pour satisfaire ses besoins énergétiques de la façon la plus judicieuse possible. Il existe des systèmes de gestion de l’énergie qui permettent aux grands consommateurs d’assurer un suivi méthodique de leurs différentes sources d’énergie. Ils requièrent notamment une organisation du travail qui permet de suivre systématiquement certains indicateurs ainsi que la mise en place de contrôles d’exploitation visant l’utilisation optimale de l’énergie.

Le programme Systèmes industriels d’Hydro-Québec offre un appui financier pour la mise en œuvre d’un tel système de gestion de l’énergie.

Plusieurs outils sont proposés sur le marché pour vous aider à démarrer un projet d’amélioration continue ou de gestion de l’énergie.

Amélioration continue

Il existe plusieurs méthodes et outils d’amélioration continue, dont la méthode Lean Six Sigma, qui est largement répandue. Au Québec, le mouvement québécois de la qualité (MQQ) donne accès à de la formation et à des ressources en amélioration continue.

Réduction des pertes thermiques

CanmetÉNERGIE, le principal organisme au Canada pour la recherche et la technologie en matière d’énergie propre, a mis au point un outil à la fine pointe qui permet d’optimiser la récupération de la chaleur et de réduire l’utilisation d’énergie thermique dans les installations.

Analyse de données d’exploitation

CanmetÉNERGIE a également développé EXPLORE, un logiciel d’analyse multivariée de données. Celui-ci transforme des données existantes en information et en connaissances utiles pour comprendre et améliorer le fonctionnement des procédés.

Le programme Systèmes industriels d’Hydro-Québec offre un soutien à l’amélioration continue.

Des questions ?
Un projet dont vous voulez discuter ?

Nous joindre  Nous joindre

Confirmation de consentement à recevoir les courriels
Afin de continuer à recevoir nos courriels commerciaux, veuillez cliquer ici. Sans votre consentement, nous ne pouvons pas vous les acheminer.