Passer au contenu principal

Gestion de la demande de puissance

Gestion de la demande de puissance

Le programme Gestion de la demande de puissance (GDP) vise à inciter les clients des marchés commercial et institutionnel (CI) ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME) industrielles à réduire la demande de puissance de leurs bâtiments pendant les périodes de pointe hivernales d’Hydro-Québec. Ainsi, Hydro-Québec pourra répondre aux besoins de puissance (kW) de sa clientèle à meilleur coût.

Le programme GDP est reconduit pour l’hiver 2017-2018.

Aucune modification n’a été apportée aux modalités du programme pour l’hiver 2017-2018. Toutefois, le processus d’inscription a été simplifié. Les nouvelles versions du Guide du participant et du formulaire sont maintenant en ligne. Pour participer au programme, vous devez soumettre le formulaire d’inscription au plus tard le 8 septembre 2017.

Si vous avez participé au programme GDP à l’hiver 2016-2017 et que vous souhaitez le faire à l’hiver 2017-2018, vous devez soumettre un nouveau formulaire d’inscription.

Vidéo : Programme Gestion de la demande de puissance d’Hydro-Québec

Le programme Gestion de la demande de puissance d’Hydro-Québec permet, aux entreprises qui le désirent, de proposer un projet leur permettant de réduire leur demande de puissance durant les périodes de pointe hivernale pour Hydro-Québec (tôt le matin et en fin d’après-midi). En retour, l’entreprise reçoit un appui financier de la part d’Hydro-Québec

Le participant doit soumettre le formulaire d’inscription dûment rempli à Hydro-Québec au plus tard le 8 septembre 2017.

Mode de participation

Deux options s’offrent au participant pour soumettre un projet à Hydro-Québec.

Option 1 - Le participant est le client.

  • 1. a) Le client soumet le projet.
    • Le client soumet son projet directement à Hydro-Québec et l’appui financier lui est versé.
    • Plusieurs compteurs d’un même client peuvent être regroupés dans un même projet pour que la réduction de puissance estimée atteigne au moins 200 kW
    • Hydro-Québec communique avec le client à toutes les étapes liées au projet.
  • 1. b) Le partenaire soumet le projet pour le client.
    • Le client mandate un partenaire pour soumettre son projet à Hydro-Québec.
    • L’appui financier est versé au client.
    • Plusieurs compteurs d’un même client peuvent être regroupés dans un même projet pour que la réduction de puissance estimée atteigne au moins 200 kW.
    • Hydro-Québec communique avec le partenaire ou le client à toutes les étapes liées au projet.

Option 2 - Le participant est un agrégateur.

  • L’agrégateur soumet le projet à Hydro-Québec et l’appui financier lui est versé.
  • Un projet d’agrégateur peut comprendre un ou plusieurs compteurs d’un seul client ou de plusieurs clients pour que la réduction de puissance estimée atteigne au moins 200 kW
  • Hydro-Québec communique uniquement avec l’agrégateur à toutes les étapes liées au projet.
  • L’agrégateur avise chaque client concerné par le projet qu’il est le seul à être lié contractuellement à Hydro-Québec, à pouvoir communiquer avec Hydro-Québec et à recevoir l’appui financier dans le cadre du projet. L’agrégateur doit fournir la preuve écrite de cet avis au cours des cinq jours ouvrables suivant la demande d’Hydro-Québec.

Avant tout

Guide du participant - 1er mai 2017

Guide du participant - 1er mai 2017 [PDF]

Avant d’entreprendre votre démarche, nous vous suggérons de prendre connaissance du Guide du participant.

Marche à suivre

Le participant transmet à Hydro-Québec le Formulaire d’inscription dûment rempli en cliquant sur le bouton Envoyer. Ce formulaire doit être transmis à Hydro-Québec au plus tard le 8 septembre 2017.

Hydro-Québec confirme au participant l’inscription de son projet en précisant les compteurs retenus et la station météorologique la plus proche pour chaque compteur.

Hydro-Québec attribue au participant un numéro de projet unique.

Remplir le formulaire Liste des adresses courriel pour les avis de GDP et le transmettre au plus tard le 20 octobre 2017 à l’adresse courriel suivante : GDP_CI-PMI@hydro.qc.ca.

L’avis sert à informer le participant d’un événement de GDP. Pendant la période d’hiver, ces événements peuvent survenir de 6 h à 9 h, de 16 h à 20 h ou durant ces deux plages horaires à la fois, sauf les fins de semaine et les jours fériés.

Hydro-Québec transmet les avis de GDP aux adresses courriel fournies par les participants selon les modalités suivantes :

  • au plus tard à 15 h, le jour ouvrable précédant l’événement de GDP qui a lieu de 6 h à 9 h ;
  • au plus tard à 12 h, le jour même de l’événement de GDP qui lieu de 16 h à 20 h ;
  • au plus tard à 15 h, le jour ouvrable précédant un événement de GDP, qui a lieu à la fois de 6 h à 9 h et de 16 h à 20 h.

Avis : au mois de novembre, Hydro-Québec effectuera des essais pour vérifier le bon fonctionnement du processus de transmission des avis de GDP. À cet effet, un avis de GDP sera envoyé aux adresses de courriel que vous aurez fournies. Ces envois sont prévus pour les 2 et 9 novembre 2017. Veuillez informer vos responsables des événements de GDP de ne pas activer les mesures de GDP à la réception de ces deux avis.

  • Au plus tard le 31 mai 2018, vous recevrez un courriel d’Hydro-Québec qui fournira le calcul de l’appui financier et qui vous invitera à envoyer la facture relative à cet appui.
  • La facture doit être numérotée et produite à l’aide de votre logiciel de comptabilité, indiquer le montant approuvé par Hydro-Québec et celui des taxes (le cas échéant), être établie au nom d’Hydro-Québec et contenir les renseignements prévus par la réglementation fiscale
  • La facture doit être acheminée par courriel à GDP_CI-PMI@hydro.qc.ca.

Hydro-Québec procède à la vérification du dossier du participant et lui verse l’appui financier.

Des questions ?
Un projet dont vous voulez discuter ?

Nous joindre  Nous joindre

Confirmation de consentement à recevoir les courriels
Afin de continuer à recevoir nos courriels commerciaux, veuillez cliquer ici. Sans votre consentement, nous ne pouvons pas vous les acheminer.