Passer au contenu principal
 Volet Systèmes de gestion de l’énergie électrique  

Appui financier du Volet Systèmes de gestion de l’énergie électrique du programme Systèmes industriels

Appui financier

Obtenez un appui financier pour la mise en œuvre de systèmes de gestion de l’énergie électrique (SGEE) dans votre usine. Installez des équipements mesurant en temps réel la consommation des principaux procédés, systèmes et équipements.

L’adoption de bonnes pratiques de gestion permet d’améliorer en continu le rendement énergétique et de réaliser des économies.

Les systèmes de gestion de l’énergie électrique (SGEE) assurent une gestion méthodique de l’énergie dans une optique d’amélioration en continu de la performance énergétique.

Lire la suite

Les SGEE permettent d’instaurer une gestion méthodique de l’énergie

Appui financier

Services de base

Par site ou par abonnement :

  • 50 % des coûts admissibles d’acquisition et d’installation d’équipements de mesurage permanents, jusqu’à un maximum de 75 000 $
  • 50 % des coûts admissibles d’élaboration et de mise en place d’un système de gestion de l’énergie électrique (mesurage d’une durée minimale de un an) jusqu’à un maximum de 75 000 $
  • Maximum cumulatif depuis le 1er mai 2015 : 150 000 $ par site ou par abonnement (à l’exclusion de la bonification complémentaire)

Bonification complémentaire correspondant à 1 ¢ le kWh admissible économisé par année sous réserve de la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique admissibles comme définies dans le Guide du participant ; ces mesures doivent être associées au projet lié aux systèmes de gestion de l’énergie électrique.

Tous les clients admissibles peuvent obtenir cet appui à condition, entre autres, d’informer Hydro-Québec des recommandations qui ont été appliquées à la suite de la réalisation du projet.

Services complémentaires

Pour les bâtiments dont la consommation est assujettie au tarif d’électricité L, de nouveaux appuis financiers complémentaires peuvent être offerts sous réserve de certaines conditions. Le client admissible peut indiquer que ces services l’intéressent dans le formulaire de proposition du volet.

Avantages

AMÉLIORATION DE LA GESTION DE L’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE

Mise en place d’un système de gestion de l’énergie électrique comportant notamment un ensemble d’actions organisationnelles, techniques (améliorations basées sur le suivi de la consommation) et comportementales qui s’inscrivent dans la culture de l’entreprise et résultent des efforts conjoints de la direction et du personnel du participant au programme.

PÉRENNITÉ DES GAINS

  • Détermination de nouvelles pistes d’économies d’électricité en continu au moyen du contrôle opérationnel
  • Amortissement plus rapide de l’investissement
  • Priorisation des interventions
  • Bonification de mesures d’exploitation qui nécessitent peu ou pas d’investissement

Des questions ?
Un projet dont vous voulez discuter ?

Nous joindre  Nous joindre

Confirmation de consentement à recevoir les courriels
Afin de continuer à recevoir nos courriels commerciaux, veuillez cliquer ici. Sans votre consentement, nous ne pouvons pas vous les acheminer.


Voir aussi