Passer au contenu principal
 Témoignages  

Cégep de Lévis-Lauzon

Visilec a la cote !

Pour la direction du Cégep de Lévis-Lauzon, l’efficacité énergétique est une priorité depuis plus de 20 ans. En 2001, l’établissement met en oeuvre un projet d’investissement majeur comportant plusieurs mesures d’économie, notamment la mise à niveau du système de chauffage.

D’une superficie brute de 58 000 m2, le bâtiment peut accueillir 3 200 étudiants. Il était chauffé au moyen d’un système biénergie constitué d’une chaudière électrique et de deux chaudières à gaz naturel surdimensionnées et non conformes aux normes actuelles d’efficacité de combustion.

Quand elle apprend qu’Hydro-Québec abrogera le tarif biénergie BT, la direction doit décider quelle source d’énergie elle entend privilégier. Elle se tourne alors vers une firme conseil qui, après analyse, lui recommande de résilier son abonnement au tarif BT, de souscrire au tarif M et d’utiliser sa chaudière électrique en période hors pointe seulement. Il faut donc adapter la capacité de celle-ci et la raccorder au branchement existant ainsi qu’aux équipements de contrôle de la puissance. Mais comment s’assurer que le projet est rentable ? En s’abonnant au service Visilec. Les données sont probantes, et le Cégep va de l’avant.

Valider la rentabilité du projet

En optant pour Visilec, le Cégep de Lévis-Lauzon voit juste ! Les données de consommation applicables à ses abonnements aux tarifs M et BT pour les trois dernières années ont été analysées et comparées. Les résultats allaient dans le même sens que les évaluations sommaires effectuées par la firme-conseil, le Cégep a décidé de mettre le projet à exécution.

Profil du Cégep de Lévis-Lauzon

  • Type d’entreprise : Établissement d’enseignement collégial
  • Année de construction : 1974
  • Type de bâtiment : Bâtiment de trois étages avec palier, d’une superficie brute de 58 000 m2 (625 000 pi2)
  • Type d’abonnement : Abonnement au tarif M
  • Mode de chauffage : Système biénergie : deux chaudières hybrides (à gaz naturel et à mazout n° 2) ainsi qu’une chaudière électrique utilisée en appoint

Investir pour économiser

Même si le projet a nécessité un investissement de 65 000 $, le Cégep de Lévis-Lauzon fait des économies substantielles en utilisant sa chaudière électrique en période hors pointe. La firme-conseil a évalué à 2 800 MWh la quantité d’électricité nécessaire au chauffage hors pointe, soit l’équivalent de 40 % de la consommation annuelle de l’établissement alors qu’il souscrivait au tarif BT.

Le service Visilec a permis au Cégep de confirmer le potentiel d’économies estimé et d’aller de l’avant avec plus de certitude. Il est aussi envisagé de modifier les chaudières à gaz naturel et de remplacer l’une d’entre elles. Grâce à Visilec, il est possible d’en calculer adéquatement la capacité et d’investir en conséquence.

Service Visilec

Abonnement à partir de

89 $ par mois Détails de l’abonnement  Détails de l’abonnement

Le service Visilec est disponible pour toute adresse dont le contrat d’électricité est au tarif M et dont l’installation électrique est dotée d’un compteur communicant.

Des questions ?
Intéressé à vous abonner ?


Nous joindre  Nous joindre

Numéro général


514 879-4841
ou 1 866 289-3618