Passer au contenu principal
 Témoignages  

Commission scolaire des Samares

Investir dans l’avenir

Face à la hausse prévisible de ses coûts énergétiques, la Commission scolaire des Samares se dote d’un plan de gestion de l’énergie qui prévoit la réalisation de projets d’efficacité énergétique touchant plusieurs de ses bâtiments. Et pour mieux gérer leur mise en œuvre, elle décide de s’abonner au service Visilec. Pourquoi ? Parce qu’il permet d’avoir un portrait exact du profil de consommation du bâtiment, de faire des analyses concluantes et d’assurer le suivi des correctifs apportés et des économies qui en découlent. Des avantages indéniables !

Visilec permet à la Commission de faire le suivi des correctifs propres à chaque projet, conformément à la stratégie qu’elle a adoptée. C’est un outil qui fait partie intégrante de son plan de gestion de la consommation. Non seulement Visilec lui fait économiser temps et argent, mais il permet à ses analystes de mieux connaître les bâtiments et d’être proactifs.

Quand la gestion de la consommation est au cœur des préoccupations

Gérant un parc de 90 bâtiments répartis sur un vaste territoire qui couvre les municipalités des MRC d’Autray, de Joliette, de Matawinie et de Montcalm, la Commission scolaire des Samares dessert près de 25 000 élèves. Elle doit chauffer et climatiser une série de bâtiments d’une superficie totale de 330 000 m2, ce qui l’oblige à exercer une gestion serrée de ses coûts d’exploitation, notamment de ses coûts d’énergie.

La direction est sensible à l’importance de mieux planifier la consommation d’énergie et à la possibilité de profiter de l’aide financière qu’Hydro-Québec offre pour mettre en œuvre des projets d’efficacité énergétique.

L’optimisation continue : un travail d’équipe

La direction crée une unité administrative chargée de la gestion de l’énergie, à qui elle donne un mandat clair. L’équipe, qui est aussi responsable des services de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), prend en charge l’ensemble des opérations : l’entretien préventif et courant des systèmes électromécaniques, le suivi énergétique et la gestion de projets. Elle mise sur l’optimisation continue de l’exploitation des systèmes pour accroître la performance énergétique des bâtiments et réaliser des économies récurrentes.

L’abonnement au service Visilec et son utilisation dans les dix écoles les plus énergivores permet :

  • d’analyser les profils de consommation des bâtiments et les comparer ;
  • de déterminer les pointes ;
  • de repérer les anomalies et les consommations inhabituelles.

Un outil qui facilite de beaucoup les choses

Grâce au service Visilec, il est possible de poser un diagnostic juste et d’apporter les correctifs appropriés à chaque projet, par exemple :

  • optimiser les équipements existants ou les remplacer ;
  • ordonner plus adéquatement les activités ;
  • améliorer les facteurs d’utilisation et de puissance ;
  • réduire la puissance appelée.

Après coup, Visilec permet de mesurer l’efficacité des solutions adoptées ce qui est une étape déterminante dans l’atteinte des objectifs de la Commission scolaire.

Un coup de pouce financier

L’aide financière d’Hydro-Québec facilite également la mise en oeuvre des projets et permet un amortissement rapide des investissements. Depuis 2004, une trentaine de projets sont à l’étude. Ils couvrent toutes les applications de l’électricité, allant de l’éclairage et de la modernisation des systèmes de CVC jusqu’à la récupération de la chaleur. Dix des bâtiments visés sont reliés à Visilec et dix autres le seront dans un proche avenir. C’est dire que la Commission scolaire des Samares reste fidèle à son engagement.

Service Visilec

Abonnement à partir de

89 $ par mois Détails de l’abonnement  Détails de l’abonnement

Le service Visilec est disponible pour toute adresse dont le contrat d’électricité est au tarif M et dont l’installation électrique est dotée d’un compteur communicant.

Des questions ?
Intéressé à vous abonner ?


Nous joindre  Nous joindre

Numéro général


514 879-4841
ou 1 866 289-3618