Passer au contenu principal
 Témoignages  

Groupe Redbourne

Le 630, René-Lévesque Ouest : branché sur Visilec !

En 2003, le Groupe Redbourne – une firme de gestion immobilière – fait l’acquisition d’un immeuble de bureaux situé au 630, boul. René-Lévesque Ouest, en plein cœur de Montréal. Pour fidéliser ses locataires, la firme exerce un contrôle serré de ses coûts d’exploitation, notamment de ses coûts d’énergie. Aussi, dès qu’elle constate une irrégularité dans le profil de consommation d’énergie de l’immeuble, elle prend les moyens nécessaires pour en trouver la source.

Un outil de gestion de premier plan

Le Groupe Redbourne s’abonne au service Visilec qui s’avère un outil indispensable tant sur le plan de la gestion de la consommation que sur celui de la planification des coûts.

L’analyse du profil de consommation de l’immeuble a permis de découvrir diverses anomalies : l’utilisation inutile de certains équipements durant les périodes d’inoccupation, un mauvais fonctionnement des appareils de contrôle ainsi que des séquences de mise en marche et d’arrêt non synchronisées, qui entraînent des pointes de puissance pénalisantes.

Face à ce constat, le Groupe Redbourne décide de confier à un expert en énergie, le mandat de présenter un projet dans le cadre du programme en efficacité énergétique d’Hydro-Québec, de manière à pouvoir profiter de l’aide financière offerte pour mettre en oeuvre les mesures d’économie appropriées.

Un choix déterminant

Avec Visilec, le groupe Redbourne voit juste ! De nombreuses anomalies ont été mises au jour et rapidement corrigées. Il a pu suivre sa consommation de près et valider la rentabilité de son projet.

Profil du 630, René-Lévesque Ouest

  • Type de bâtiment : Immeuble de bureaux
  • Année de construction : 1962
  • Type d’abonnements : Abonnements au tarif M et au tarif BT (jusqu’à son abrogation en avril 2006)
  • Nombre d’occupants : Environ 3 000
  • Mode de chauffage : Deux chaudières électriques et une chaudière à gaz naturel

Faire les bonnes projections

Le service Visilec s’avère alors fort utile. Ayant accès aux données de consommation de l’immeuble, le personnel procède à des extractions et à des analyses pour être à même de faire des projections. Il dresse son bilan énergétique en s’appuyant sur les coûts d’énergie de l’année précédente, tout en tenant compte du taux d’occupation et de la température. De plus, il travaille en étroite collaboration avec le personnel d’exploitation de l’immeuble de manière à maximiser les économies. Chaque système fait l’objet d’un examen journalier pointu. Par exemple, l’analyse des courbes de puissance et de consommation des refroidisseurs en fonction des degrés-jours permet de déterminer les économies qui pourraient découler de l’utilisation d’appareils plus performants. Le remplacement des refroidisseurs est d’ailleurs l’une des multiples mesures que le Groupe Redbourne a mises en place.

Une facture allégée… et de beaucoup

Non seulement le Groupe Redbourne bénéficiera-t-il d’un appui financier substantiel pour la mise en oeuvre de son projet, mais les locataires de l’immeuble réduiront considérablement leurs coûts d’électricité. Grâce à Visilec, il peut avoir une vision à plus long terme et mieux gérer sa consommation.

Service Visilec

Abonnement à partir de

89 $ par mois Détails de l’abonnement  Détails de l’abonnement

Le service Visilec est disponible pour toute adresse dont le contrat d’électricité est au tarif M et dont l’installation électrique est dotée d’un compteur communicant.

Des questions ?
Intéressé à vous abonner ?


Nous joindre  Nous joindre

Numéro général


514 879-4841
ou 1 866 289-3618