Passer au contenu principal
 Témoignages  

Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis

Partir du bon pied avec Visilec

Construit en 1934, l’Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis est affilié à l’Université McGill. Afin de mieux répondre aux besoins des quelque 23 000 patients qui s’y rendent chaque année, la direction décide d’agrandir l’établissement et de mettre à niveau les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC). Mais avant d’aller plus loin, elle souhaite avoir toutes les données en main pour s’assurer que son projet est rentable. Elle confie à un expert en énergie le mandat d’analyser la consommation des deux dernières années.

Une climatisation optimale en été

L’hôpital s’abonne au service Visilec. L’analyse de la courbe de puissance permet de déceler deux anomalies côté climatisation. On constate d’abord que les systèmes de climatisation fonctionnent à plein régime afin de maintenir une température stable dans les salles d’opération. Pour remédier à la situation, on recommande d’installer un système dédié au bloc opératoire. De plus, il arrive que la puissance appelée soit élevée la nuit. En effet, lorsqu’il fait très chaud à l’extérieur, les systèmes doivent fonctionner 24 heures sur 24 pour éviter que la température ambiante soit trop élevée le matin. On propose donc de dimensionner et de configurer les futurs systèmes en conséquence.

Des bases solides

En optant pour Visilec, l’Hôpital général juif voit juste ! L’analyse énergétique effectuée a permis de déterminer un potentiel d’économies élevé en matière de chauffage et de climatisation. Visilec a été d’une grande utilité pour la validation des données et s’est avéré un outil indispensable à la bonne gestion du projet.

Profil de l’hôpital

  • Type de bâtiment : Hôpital universitaire
  • Année de fondation : 1934
  • Type d’abonnement : Abonnement au tarif M
  • Mode de chauffage : Chaudière à gaz naturel

Un chauffage plus efficace en hiver

Comme elle souhaite également abaisser ses coûts de chauffage, la direction de l’hôpital compte optimiser ses équipements. Une fois les travaux terminés, la puissance appelée variera entre 2 500 et 4 100 kW. L’installation d’une chaudière électrique permettra à l’hôpital de combler ses besoins de chauffage en période hors pointe et, par le fait même, d’économiser.

L’heure juste

Grâce à Visilec, la direction de l’hôpital sait à quoi s’en tenir. Elle sait maintenant quelles mesures appliquer sans compromettre le confort du personnel et des patients. Et, en plus, elle fera des économies substantielles.

Service Visilec

Abonnement à partir de

89 $ par mois Détails de l’abonnement  Détails de l’abonnement

Le service Visilec est disponible pour toute adresse dont le contrat d’électricité est au tarif M et dont l’installation électrique est dotée d’un compteur communicant.

Des questions ?
Intéressé à vous abonner ?


Nous joindre  Nous joindre

Numéro général


514 879-4841
ou 1 866 289-3618