Passer au contenu principal
 Témoignages  

Striker Medical Québec

Économiser grâce à Visilec !

Stryker Medical Québec fabrique des lits d’hôpitaux haut de gamme qu’elle distribue à l’échelle de l’Amérique du Nord et de l’Amérique latine. Le formage de l’acier, la soudure électrique, l’application de peinture en poudre par électrodéposition et la compression de l’air sont autant de procédés auxquels elle fait appel. Mais ces derniers sont tout aussi énergivores les uns que les autres. Pour Stryker Medical Québec, il est primordial de maintenir une saine gestion de l’énergie, des coûts et de l’environnement. Comme la consommation d’énergie est élevée, une grande importance est attachée à l’efficacité énergétique et à la qualité de l’environnement.

Stryker Medical Québec chauffe la majeure partie de son bâtiment à même l’énergie que dégagent les procédés. Par temps froid et durant les arrêts de production, elle a aussi recours à des aérothermes électriques et à gaz propane. D’une capacité totale d’environ 450 kW, les aréothermes électriques font grimper la puissance appelée, alors que les appareils à propane, encore plus coûteux à faire fonctionner, génèrent des gaz à effet de serre. Il faut donc trouver un équilibre.

En analysant les courbes de consommation et de puissance avec Visilec, les failles sont détectées et le potentiel d’économies que permettrait une meilleure utilisation des aérothermes est évalué.

Un outil performant

En optant pour Visilec, Stryker Medical Québec voit juste ! Il lui a suffit d’appliquer les bonnes mesures pour mieux consommer l’énergie. En utilisant en alternance ses aérothermes, l’entreprise fait des économies appréciables.

Profil de Stryker Medical Québec

  • Type d’entreprise : Usine de fabrication de lits d’hôpitaux haut de gamme
  • Année de fondation : 1920
  • Type de bâtiment : Bâtiment de deux étages, d’une superficie de 10 200 m2 (110 000 pi2)
  • Nombre d’employés : Environ 325
  • Type d’abonnement : Abonnement au tarif M
  • Procédés utilisés : Formage de l’acier ; soudure électrique ; compression de l’air ; application de peinture en poudre par électrodéposition
  • Mode de chauffage : Aérothermes électriques et à propane utilisés en appoint

Gérer adéquatement la puissance

Sur la base des données obtenues grâce à Visilec, on confie à un stagiaire en ingénierie un projet concret : mettre au point un contrôleur d’énergie maison pour moduler l’utilisation des aérothermes selon les besoins de chauffage, la puissance utilisée et la puissance maximale appelée. Dans chaque zone visée, on installe une sonde de température qui règle la mise en marche et l’arrêt des aérothermes au moment approprié. Le contrôleur gère en continu leur fonctionnement selon la courbe de puissance. On se sert des aérothermes électriques tant qu’il n’y a pas d’incidence sur la puissance maximale appelée.

Stryker Medical Québec a ainsi pu réduire de 7 000 $ sa facture annuelle d’électricité. Le suivi rigoureux de sa consommation lui a permis d’atteindre son objectif : un juste équilibre entre ses coûts de production et d’énergie. Pleinement satisfaite des résultats, l’entreprise compte aller encore plus loin. Elle entend mettre en œuvre un projet visant à récupérer la chaleur des compresseurs et à optimiser son réseau d’air comprimé. Avec Visilec, la tâche lui sera d’autant plus facile !

Service Visilec

Abonnement à partir de

89 $ par mois Détails de l’abonnement  Détails de l’abonnement

Le service Visilec est disponible pour toute adresse dont le contrat d’électricité est au tarif M et dont l’installation électrique est dotée d’un compteur communicant.

Des questions ?
Intéressé à vous abonner ?


Nous joindre  Nous joindre

Numéro général


514 879-4841
ou 1 866 289-3618