Passer au contenu principal
 Témoignages  

Ville de Québec

Québec mise sur Visilec !

La Ville de Québec surveille de près ses coûts d’exploitation, sans négliger pour autant la qualité des services qu’elle offre à la population. En adoptant une politique d’efficacité énergétique, elle est parvenue à réduire les coûts d’énergie afférents aux 565 bâtiments qu’elle exploite depuis sa fusion avec les municipalités voisines.

Les efforts déployés se sont avérés jusqu’à maintenant fructueux, notamment pour le bureau d’arrondissement de La Cité, qui a fait l’objet d’une optimisation énergétique. En effet, la configuration du système de gestion centralisée du bâtiment n’était plus adéquate, de sorte qu’on ne pouvait pas en faire une utilisation satisfaisante.

Visilec donne le ton

On doit trouver une solution à la fois efficace et peu coûteuse. Au départ, il est envisagé d’installer des enregistreurs de consommation et de puissance. Mais après avoir discuté du service Visilec avec un délégué commercial d’Hydro-Québec, la Ville décide de s’y abonner. Aussitôt, le personnel a ainsi accès aux données de consommation des deux dernières années. Après analyse, il constate que la puissance appelée du bâtiment est souvent trop élevée –elle peut atteindre 710 kW en pointe – , ce qui représente un potentiel d’économies substantiel. Il propose donc de remettre le système de gestion centralisée à niveau et de le programmer de manière à pouvoir gérer la puissance appelée.

Une mise à niveau qui rapporte !

En optant pour Visilec, la Ville de Québec voit juste ! La gestion adéquate de sa puissance appelée lui a permis de réduire ses coûts d’électricité de 15 000 $ en trois mois et de récupérer du même coup son investissement.

Profil du bureau d’arrondissement de La Cité

  • Année de construction : 1910
  • Type de bâtiment : Bâtiment de sept étages, d’une superficie de 6500 m2 (70 300 pi2)
  • Nombre d’occupants : 240
  • Type d’abonnement : Abonnement au tarif M
  • Mode de chauffage : Serpentins, ventiloconvecteurs et plinthes électriques

Cumuler les projets et les économies

Depuis qu’elle utilise Visilec, la Ville de Québec a amorcé la mise en oeuvre de mesures d’économie dans dix de ses bâtiments, dont des immeubles de bureaux et une station de pompage et d’épuration des eaux usées. En s’appuyant sur les données qu’elle recueille et analyse, elle détecte les anomalies, met en place les solutions retenues et valide les résultats obtenus tout en formant adéquatement son personnel. Visilec est un outil indispensable car il lui permet de calculer ses coûts d’énergie d’un mois à l’autre et éviter les mauvaises surprises.

Service Visilec

Abonnement à partir de

89 $ par mois Détails de l’abonnement  Détails de l’abonnement

Le service Visilec est disponible pour toute adresse dont le contrat d’électricité est au tarif M et dont l’installation électrique est dotée d’un compteur communicant.

Des questions ?
Intéressé à vous abonner ?


Nous joindre  Nous joindre

Numéro général


514 879-4841
ou 1 866 289-3618