Réception de la facture

Vous avez 21 jours, à compter de la date de facturation, pour payer votre facture en entier.

Vos options avant la date d’échéance (21 jours)

Si vous n’êtes pas en mesure de payer votre facture, vous pouvez tout de suite conclure une entente de paiement. Vous éviterez ainsi que les procédures de recouvrement soient entamées après la date d’échéance.

L’entente de paiement vous permettra d’échelonner le paiement du montant dû jusqu’à votre prochaine facture. Elle pourrait aussi, dans certains cas, s’étendre sur une plus longue période. Plus vous réglez rapidement le montant dû, moins les frais d’administration seront élevés.

Échéance dépassée

Si la facture n’a pas été payée dans les 21 jours suivant la date de facturation, les procédures de recouvrement seront entamées et des frais d’administration de 1,2 % par mois (ou 14,4 % par année) s’ajouteront au montant dû. Vous recevrez un avis de retard dans les jours qui suivent.

Vos options après 21 jours

Si vous n’êtes pas en mesure de payer votre facture, il n’est pas trop tard pour conclure une entente de paiement qui vous permettra d’échelonner le paiement du montant dû jusqu’à votre prochaine facture. Cette entente pourrait aussi, dans certains cas, s’étendre sur une plus longue période. Plus vous réglez rapidement le montant dû, moins les frais d’administration seront élevés.

Dans la plupart des cas, l’entente de paiement peut être conclue en ligne, à partir de votre espace client.

Avis de retard

Si vous n’avez pas payé le montant dû avant la date d’échéance, un avis de retard vous sera envoyé dans les jours qui suivent, sauf dans le cas d’un abonnement de grande puissance très risqué. Vous disposerez alors d’un délai minimal de neuf (9) jours suivant la date d’émission de l’avis de retard pour payer le montant dû ou conclure une entente de paiement avant l’envoi d’un avis d’interruption.

Vos options avant l’envoi d’un avis d’interruption

Même si vous recevez un avis de retard, il n’est pas trop tard pour conclure une entente de paiement. Les procédures de recouvrement seront suspendues une fois l’entente conclue.

Plus vous réglez rapidement le montant dû, moins les frais d’administration seront élevés.

Vous pouvez suspendre les procédures en confirmant le paiement du montant dû.

Avis d’interruption

Si vous n’avez pas payé votre solde ou conclu une entente de paiement après l’envoi de l’avis de retard, vous recevrez un avis d’interruption. Cet avis vous informe que le service d’électricité sera interrompu à votre adresse dans un délai minimal de neuf (9) jours suivant la date d’émission de l’avis d’interruption, sauf si vous payez le montant dû immédiatement ou concluez une entente de paiement.

Votre dernière option avant l’interruption de service

Si vous n’êtes pas en mesure de payer votre facture, cette option est la dernière avant les désagréments et, selon le cas, les frais entraînés par une interruption de service : vous devez communiquer avec le service à la clientèle le plus tôt possible pour conclure une entente de paiement. Notez qu’il vous faudra payer une partie du montant dû immédiatement avant de pouvoir conclure une entente de paiement.

Pour clients au tarif G avec facturation de moins de 100 000 $/an
Communiquez avec nous au 1 877 956-5696

Pour clients au tarif G avec facturation de plus de 100 000 $/an, G‑9, M et DM
Communiquez avec nous au 1 800 463‑9900

Pour clients de grande puissance – Tarif L ou LG
Communiquez avec votre délégué commercial.

Si vous êtes en mesure de payer le montant total inscrit sur l’avis d’interruption, faites-le auprès de votre institution financière, puis confirmez le paiement sans tarder pour suspendre les procédures d’interruption de service.

Interruption de service

L’interruption de service survient quand aucune action n’a été entreprise (le montant total de la facture n’a pas été payé ou aucune entente de paiement n’a été conclue) à la suite de la réception de la facture, de l’avis de retard et de l’avis d’interruption. À cette étape, au moins 45 jours se sont écoulés depuis l’envoi de la facture.

Si le service est interrompu

Une fois le service interrompu, vous ne pouvez pas faire une demande de rétablissement avant d’avoir payé la totalité du montant inscrit sur l’avis d’interruption que vous avez reçu. Aucune entente de paiement n’est possible dans cette situation.

Les frais d’intervention applicables pour l’interruption, selon le cas, seront ajoutés à votre facture suivante.

Vous devez faire le paiement auprès de votre institution financière puis nous confirmer ce paiement pour que le service soit rétabli.

Rétablissement du service

Pour demander le rétablissement du service, vous devez avoir payé la totalité du montant inscrit sur l’avis d’interruption que vous avez reçu et confirmer le paiement sans tarder.

Comment demander le rétablissement du service

Dès que le paiement complet aura été fait, confirmez votre paiement en ligne ou par téléphone auprès du service à la clientèle. Le service sera rétabli dans les heures qui suivent, ou, au plus tard, avant 18 h le jour ouvrable suivant. Selon le cas, les frais d’intervention applicables et d’administration seront ajoutés à votre facture suivante.

Confirmer un paiement au moyen de notre service en ligne

Pour les clients du tarif G avec facturation de moins de 100 000 $/an
Confirmer un paiement par téléphone au 1 877 956-5696

Pour les clients du tarif G avec facturation de plus de 100 000 $/an, G‑9, M et DM
Confirmer un paiement par téléphone au 1 800 463‑9900

Pour les clients Grande puissance – Tarif L ou LG
Communiquez avec votre délégué commercial.