Clients admissibles au tarif G

Le tarif G s’applique à votre abonnement si aucune puissance ne vous est facturée, ou si la puissance à facturer minimale est inférieure à 65 kilowatts (kW).

En règle générale, le tarif G est avantageux si l’appel de puissance ne dépasse pas 50 kW. Environ 90 % des clients d’affaires d’Hydro‑Québec y sont abonnés.

Le texte présenté ici est de nature explicative et peut comporter des simplifications. Pour en savoir davantage sur le tarif G, consultez le texte approuvé par la Régie de l’énergie, dans la section 1 du chapitre 3 des Tarifs d’électricité.

Structure du tarif G

Le tarif G comporte les éléments de facturation suivants :

  • Une redevance d’abonnement, qui est un montant à payer pour chaque période visée, même si votre consommation d’énergie est minime ou nulle. Le montant facturé au titre de la redevance d'abonnement est établi à partir d'un montant mensuel fixe, mais il varie légèrement d'une période de consommation à l'autre en fonction du nombre de jours compris dans la période.
  • Un montant pour l’énergie en kilowattheures (kWh) consommée pendant la période visée. Deux niveaux de prix s’appliquent, selon la quantité d’énergie consommée :
    • un prix pour la première tranche de 15 090 kWh ;
    • un prix moins élevé pour le reste de l’énergie consommée.
  • Un montant pour la puissance mesurée pendant la période visée, si la puissance appelée dépasse le seuil de 50 kilowatts (kW).

Le tarif G est un tarif mensuel, c’est à dire que la redevance d’abonnement ainsi que le plafond de la première tranche de consommation et le montant facturé pour la puissance sont établis en fonction d’une période de 30 jours.

En règle générale, la période de consommation correspond à environ 1 mois s’il y a de la puissance à facturer ; sinon, elle correspond à environ 2 mois.

Pour mieux comprendre votre tarif d’électricité

Prix en vigueur pour le tarif G

  • Redevance d’abonnement pour une période de 30 jours, avec ajustement selon le nombre exact de jours de la période de consommation visée 12,33 $
  • Prix de l’énergie
    • Première tranche de 15 090 kilowattheures (kWh) 9,78 ¢/kWh
    • Reste de l’énergie consommée 6,88 ¢/kWh
  • Prix de la puissance
    • Première tranche de 50 kilowatts (kW) non facturée
    • Puissance au‑delà de 50 kW 17,43 $/kW

Tarifs en vigueur le 1er avril 2017. Ce tableau ne peut en aucun cas remplacer le document intitulé Tarifs d’électricité.

Comment lire votre facture d’électricité au tarif G

Passage à un autre tarif

Transfert automatique

Hydro‑Québec transfère automatiquement votre abonnement au tarif M ou au tarif G‑9 si la consommation totale est de 100 000 kilowattheures (kWh) ou plus et si, compte tenu des tarifs en vigueur au 1er avril de chaque année, l’application du plus avantageux de ces tarifs vous permet d’économiser au moins 3 % sur votre facture d’électricité par rapport au tarif G.

Par ailleurs, si la puissance à facturer minimale atteint 65 kilowatts (kW), votre abonnement n’est plus admissible au tarif G. Il passe alors automatiquement au tarif M ou, si votre facteur d’utilisation est inférieur à 30 %, au tarif G‑9.

Transfert à votre demande

Si de la puissance vous a été facturée (appel de puissance supérieur à 50 kW) au moins une fois au cours des 12 périodes mensuelles précédentes, le tarif M pourrait s’avérer avantageux pour vous.

Période mensuelle

Période d’environ 30 jours, qui peut commencer n’importe quel jour du mois, désignée par Hydro-Québec pour établir la facture d’électricité.

Si le facteur d’utilisation indiqué sur votre facture est généralement inférieur à 30 %, et si votre appel de puissance a dépassé 65 kW (une puissance facturée de plus de 15 kW figure dans votre historique de consommation) au moins une fois au cours des 12 périodes mensuelles précédentes, le tarif G‑9 pourrait s’avérer avantageux pour vous.

Si vous pensez que votre situation correspond à l’une de celles qui sont décrites ci‑dessus, communiquez avec les Services à la clientèle d’affaires au 1 800 463‑9900.

Des changements en vue ?

Si vous prévoyez acheter de nouveaux équipements, prolonger vos heures d’ouverture ou agrandir ou réaménager un établissement, votre consommation d’électricité pourrait augmenter et vous pourriez avoir avantage à passer au tarif M ou G‑9. N’hésitez pas à demander conseil auprès des Services à la clientèle d’affaires en téléphonant au 1 800 463‑9900.

Autres tarifs ou options tarifaires

Si vous possédez un équipement d’autoproduction et êtes abonné au tarif G, l’option suivante pourrait vous intéresser.

Option de mesurage net pour autoproducteur au tarif G

Comment faire pour demander le service d’électricité

Puissance

Quantité totale d’électricité fournie à un instant donné. Exprimée en kilowatts (kW), la puissance correspond à l’effet conjugué de la tension, exprimée en kilovolts (kV), et de l’intensité, exprimée en ampères (A).

Puissance à facturer minimale

Quantité minimale de puissance dont le client doit assumer le coût à chaque période de consommation, quelle que soit son utilisation de l’électricité. Elle s’applique à l’ensemble des abonnements de la clientèle d’affaires.

  • Pour tous les tarifs à l’exception du tarif L, la puissance à facturer minimale est fixée automatiquement en fonction de la puissance maximale appelée au cours de l’hiver précédent.
  • Pour un abonnement au tarif L, le client doit fixer sa puissance à facturer minimale, qui est appelée « puissance souscrite », en fonction de l’utilisation de l’électricité qu’il prévoit faire.

Puissance appelée (ou appel de puissance)

Puissance requise par un client pour satisfaire ses besoins en énergie à un moment précis. Plus la consommation d’énergie momentanée du client est importante, plus la puissance appelée est élevée.

Redevance d’abonnement

Montant fixe à payer par mois pour le service d’électricité, même si la consommation d’énergie est minime ou nulle.

Énergie

Puissance utilisée par une installation électrique pendant une certaine durée. Exprimée en kilowattheures (kWh), l’énergie est le produit de la puissance, exprimée en kilowatts (kW), par le temps, exprimé en heures (h), pendant lequel cette puissance est utilisée.

Facteur d’utilisation (FU)

Rapport entre l’énergie (en kilowattheures) effectivement consommée et l’énergie qu’il serait possible de consommer en utilisant la totalité de la puissance maximale appelée pendant toute la période de consommation. Ce facteur indique le taux d’utilisation de la puissance maximale appelée pour une période de consommation donnée.