Appui financier

  • 50 % des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 25 000 $ par analyse ;
  • maximum cumulatif à partir du 1er mai 2015 : 100 000 $ par site (pour l’ensemble des projets d’analyse).

Un volet aussi utile que rentable !

Utile parce qu’il permet d’identifier les projets d’efficacité énergétique qui sont appropriés pour votre entreprise et de quantifier les coûts et les avantages des réductions de consommation d’énergie électrique potentielles ou de l’utilisation efficace de l’électricité, et

Rentable car il permet de déterminer des pistes d’économies d’électricité récurrentes.

Exemples de projets admissibles

Les projets admissibles doivent viser la réduction de la consommation spécifique d’électricité ou l’efficacité opérationnelle en matière d’utilisation de l’énergie électrique.

Les analyses peuvent porter sur :

  • le remplacement d’un four fonctionnant à l’aide d’un combustible fossile par un four électrique plus performant ;
  • la récupération de la chaleur produite par un procédé grâce à un équipement électrique efficace ;
  • le remplacement d’un système de refroidissement ;
  • l'automatisation des commandes ;
  • le diagnostic du système de gestion de l’énergie électrique de l’usine.

Sont admissibles depuis le 15 février 2017 les analyses portant sur :

  • un refroidisseur à l’eau et la réfrigération industrielle, et ce, même si ces mesures sont comprises dans les outils du volet Mesures prescriptives ;
  • le remplacement de technologies utilisant de l’énergie fossile par des technologies électriques efficaces ;
  • l’automatisation de procédés ;
  • la gestion de la puissance en vue de réduire la pointe sur le réseau d’Hydro-Québec.

Participez au programme

Consultez le Guide du participant pour savoir comment mettre en œuvre votre projet. Vous y trouverez les conditions d’admissibilité et les étapes à suivre pour soumettre une demande.

Guide du participant [PDF 157 Ko]

Documents et outils

Avis important

Des modifications ont été apportées au programme Systèmes industriels le 15 février 2017.

  • De nouvelles versions simplifiées du formulaire Proposition de projet et du Guide du participant sont maintenant accessibles.
  • Élargissement des types d’analyse admissibles

Foire aux questions

Je n’ai pas déposé de formulaire de proposition de projet avant d’entreprendre les travaux liés à mon projet d’efficacité énergétique. Mon projet est-il admissible dans le cadre du programme ?

Le client qui souhaite participer au programme doit absolument déposer son formulaire de proposition de projet, lorsque requis, avant la date de début des travaux. Si vous ne l’avez pas fait, votre projet sera refusé.

Je dois soumettre le formulaire de proposition de projet afin de participer à certains volets du programme. Toutefois, j’aurais besoin d’aide pour le remplir correctement. Que dois-je faire ?

Communiquez avec le Service à la clientèle d’affaires — programme Systèmes industriels au 1 800 463-9900, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Votre demande d’assistance sera transmise à un responsable technique qui communiquera ensuite avec vous afin de répondre à vos questions et de vous aider dans votre démarche.

Admissibilité

Pour que vous ayez droit à l’appui financier, il faut que le bâtiment visé et le projet que vous soumettez soient admissibles au programme. Certains projets ne sont pas admissibles dans le cadre de ce programme, mais peuvent l'être dans celui du Programme Bâtiments – Volet sur mesure.

Pour participer au volet Analyse de la consommation d’énergie du programme Systèmes industriels, vous devez soumettre un formulaire Proposition de projet avant la production du premier bon de commande ou la signature du premier contrat lié à votre projet. Le Guide du participant [PDF  411 Ko] explique en détail les étapes à suivre et indique tous les outils à utiliser.

Date de début des travaux

Elle correspond à :

  • la date à laquelle l’analyse a été commencée par un spécialiste interne ;
    ou
  • la date à laquelle est signé le premier contrat, avec un tiers, visant la réalisation des travaux relatifs au projet d’efficacité énergétique.

Vous avez un projet d’envergure ?

Faites-nous-en part. Votre agent attitré ou votre délégué commercial mettra à profit son expertise pour vous aider à concrétiser votre projet en trouvant des solutions performantes, rentables, durables et adaptées à vos besoins d’affaires.

Parlez-nous de votre projet

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous avez des questions ? Communiquez avec nous par courriel ou par téléphone.

Infolettre Affaires

Pour rester informé sur notre offre de programmes en efficacité énergétique, de produits et de services.

Archives infolettre