Passer au contenu principal
 Tarifs affaires d’électricité  

Essais d'équipements par la clientèle de moyenne puissance

Modalités relatives aux essais d’équipements

Si vous effectuez des essais de courte durée par suite de l’ajout de nouveaux équipements ou de la modification ou de l’optimisation d’équipements existants, vous pourriez accroître ponctuellement votre puissance appelée, ce qui aurait pour effet d’augmenter le coût unitaire des kilowattheures que vous consommez.

Des économies potentielles

Les modalités des tarifs M et G-9 relatives aux essais d’équipements vous permettent de mettre des équipements à l’essai sans devoir payer l’excédent de puissance appelée durant la ou les périodes visées.

Des conditions d’application souples

Pour bénéficier de ces modalités, vous devez aviser Hydro-Québec avant la première période de consommation au cours de laquelle vous prévoyez procéder à des essais. Il vous faudra soumettre la nature des équipements ajoutés ou des modifications ou travaux d’optimisation qui seront effectués ainsi que la puissance des équipements mis à l’essai.

Les modalités relatives aux essais d’équipements s’appliquent durant de une à trois périodes de consommation.

Calcul du montant de la facture

Pour toute période de consommation durant laquelle des essais d’équipements sont effectués, le tarif M ou G-9, le cas échéant, s’applique à la puissance à facturer la plus élevée des 12 dernières périodes de consommation et à l’énergie consommée pendant la période de consommation en question.

De plus, un prix de 10 ¢ le kilowattheure est appliqué à l’écart positif, le cas échéant, entre l’énergie consommée pendant la période de consommation où les essais ont lieu et celle associée à la période durant laquelle a été enregistrée la puissance à facturer ci-haut mentionnée.


Pour plus d’information

Votre abonnement est déjà assujetti au tarif M ou au tarif G-9 ? Communiquez avec votre agent pour obtenir de plus amples renseignements (affaires@hydro.qc.ca ou 1 800 463-9900).

Vous pouvez aussi consulter la publication Tarifs d’électricité pour obtenir de l’information sur l’ensemble de nos tarifs et options tarifaires.