Passer au contenu principal
 Tarifs affaires d’électricité  

Option d’électricité additionnelle pour la clientèle de moyenne puissance

Cette option tarifaire vous permet de consommer, en dehors des heures de pointe d’Hydro-Québec, de l’électricité au-delà de votre consommation normale au tarif M ou G-9 afin de répondre à une commande de courte durée ou à un besoin exceptionnel. Plus spécifiquement, elle vise la clientèle de moyenne puissance capable de moduler sa production et de gérer sa consommation d’électricité de manière à bénéficier des avantages liés à l’option d’électricité additionnelle tout en tenant compte des contraintes associées à celle-ci.

Cette option s’applique à un abonnement au tarif M ou G-9 dont la puissance maximale appelée a été d’au moins 1 000 kilowatts (kW) au cours d’une période de consommation comprise dans les 12 périodes mensuelles consécutives précédant la date de la demande d’adhésion.

Structure de l’option

Le prix de l’électricité additionnelle, qui englobe à la fois la puissance et l’énergie, varie mensuellement et reflète le coût marginal des approvisionnements d’Hydro-Québec Distribution.
Ce prix ne peut être inférieur à 5,53 ¢ le kilowattheure.

En fonction de ses besoins de gestion et de la disponibilité de son réseau, Hydro-Québec se réserve le droit d’interdire la consommation d’électricité fournie à titre d’électricité additionnelle, moyennant un préavis de deux heures.

Hydro-Québec vous avise du prix de l’électricité additionnelle sept jours ouvrables avant le début de chaque mois civil. Ce prix demeure fixe pendant toute la période mensuelle.

Calcul du montant de la facture

L’énergie facturée au prix de l’électricité additionnelle est calculée pour chaque période d’intégration de 15 minutes.

  • La consommation qui excède la est facturée au prix de l’électricité additionnelle applicable.
  • La et le reste de l’énergie sont facturés aux prix et aux conditions en vigueur du tarif M ou G-9.

Comment souscrire cette option tarifaire

Pour une première adhésion, vous devez soumettre une demande écrite à Hydro-Québec au moins 15 jours ouvrables avant le début de la période de consommation visée.

Sous réserve de l’installation de l’appareil de mesurage approprié, de la conclusion d’une entente sur la puissance de référence et de l’acceptation écrite d’Hydro-Québec, l’option prend effet au début de la période de consommation suivant la période au cours de laquelle Hydro-Québec reçoit votre demande écrite.

Par la suite, vous devez soumettre une demande écrite à Hydro-Québec au moins 5 jours ouvrables avant le début de la période de consommation durant laquelle vous désirez vous prévaloir de l’option.