Si plus de 40 centres de données d’importance ont déjà pignon sur rue ici, c’est que le Québec est un emplacement stratégique dans les Amériques. Les entreprises s’installent chez nous en raison de l’accueil chaleureux que leur réservent les Québécois et pour :

La plupart du temps, les communautés comme celle-ci essayent de se positionner dans leur écosystème alors que San Francisco et la Californie sont si importants. Mais je pense que si vous regardez bien autour de vous, Montréal a vraiment trouvé sa place.

Bâtissez sur du solide

Le Québec jouit d’un climat politique et environnemental stable. Et les législations canadienne et québécoise accordent une grande importance à la protection de la vie privée.

  • Le Canada figure parmi les dix premiers pays en ce qui a trait à la démocratie (World Audit (en anglais seulement), 2018).
  • Il est à l’abri de la plupart des catastrophes naturelles et on y recense peu de coups de foudre, d’inondations et de feux de forêt.
  • Le cadre constitutionnel et législatif québécois répond aux exigences les plus strictes en matière de respect de la vie privée et de protection des renseignements personnels. Toutes les entreprises et les personnes établies au Canada sont protégées en vertu du droit canadien.

Ça ressemble au havre de paix que vous cherchez pour votre centre de données ? Vous avez raison.

Notre réseau n’est pas qu’électrique

Hydro-Québec vous présentera des partenaires solides et réputés qui vous accompagneront du début à la fin de votre projet, qu’il s’agisse de partenaires financiers comme Investissement Québec, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Revenu Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec (la caisse de retraite du Québec) et le ministère des Finances du Québec ou d’organismes actifs dans la communauté des affaires comme Montréal International, Québec International et les chambres de commerce.

Le système de financement est très efficace à Montréal. Des incitatifs financiers sont offerts aux petites entreprises comme aux gros joueurs.

Vos économies, on s’en occupe

Tandis qu’Hydro-Québec vous propose des tarifs abordables et des options tarifaires intéressantes pour vous aider à économiser, le gouvernement du Québec est l’un des plus proactifs du monde en ce qui concerne le soutien aux entreprises. Pour faciliter votre recherche, voici certaines des principales mesures incitatives qui pourraient vous aider à réduire encore vos coûts, si vous y avez droit.

Bénéficiez d’un impact direct sur vos résultats

Choisissez le Québec comme terre d’accueil pour votre centre de données et vous pourriez profiter d’une foule d’avantages :*

  • Un congé fiscal de 15 ans au Québec pour jusqu’à 15 % du capital investi dans le cas d'un investissement de plus de 100 M$ CA
  • Un amortissement accéléré pour l’équipement informatique (habituellement passé en charges sur une période de trois à cinq ans)
  • Le remboursement complet de la taxe de vente fédérale (TPS) et du Québec (TVQ) sur la majorité des achats et des dépenses, excluant notamment la TVQ sur l’achat d’électricité, par exemple sur tous les achats d’équipements, y compris les serveurs et les dispositifs de refroidissement
  • Des impôts fonciers calculés pour l’immeuble seulement et non son contenu
  • Le soutien du programme ESSOR (administré conjointement par Investissement Québec et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, pour une durée maximale de 10 ans, soit :
    • un prêt ou une garantie de prêt ou
    • une garantie de prêt couvrant jusqu’à 70 % d’une perte nette

Et ce n’est pas tout !

Vous trouverez aussi au Québec des mesures incitatives fiscales appuyant le développement d’un environnement propice aux centres de données :

* Ces mesures incitatives et programmes sont gérés par le gouvernement du Québec. Des conditions d’admissibilité s’appliquent et les programmes pourraient changer.

C’est de loin l’environnement d’affaires le plus diversifié et accueillant que j’aie vu, pas seulement dans notre compagnie, mais aussi dans les relations avec nos partenaires et le gouvernement.

Ça vous intéresse ?

1 888 29-HYDRO (1 888 294-9376)

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (heure de l’Est).

Bénéficiez de notre expertise tout au long de votre démarche, de l’avant-projet au démarrage de vos activités, en passant par l’implantation de votre centre de données.

Pied de page