Les tarifs d’électricité au Québec sont parmi les plus bas et les plus stables de l’Amérique du Nord.

3,09 ¢ C/kWh. Pas de frais cachés.

Oui, vous avez bien lu.

Optez pour le Québec et :

Donnée 2016

Des tarifs d’électricité si bas que vous n’en croirez pas vos yeux

Au Québec, vous pourriez ne payer que 3,09 ¢ CA/kWh, transport et distribution compris. Juré.

Ça vous intéresse ? Parlons-en !

Comparaison des tarifs

Indice comparatif des prix de l’électricité

Clients de grande puissance

Graphique montrant, grâce à un indice comparatif, que Montréal offre aux clients de grande puissance les coûts parmi les plus bas de l’Amérique du Nord.

Consommation : 3 060 000 kWh/mois
Puissance : 5 000 kW
Tension : 25 kV

Source : Hydro-Québec, 2016.

Tarifs et options

Nos tarifs extrêmement stables et avantageux contribuent à la compétitivité et à la performance de votre entreprise. Nous vous offrons une gamme de tarifs et d’options tarifaires adaptés à votre utilisation :

  • Tarifs d’affaires LG et M
  • Tarif de développement économique : réduction pouvant atteindre 20 % de ces tarifs

Le tarif de développement économique, qui prendra fin en 2027, prévoit l’application d’une réduction allant jusqu’à 20 % du tarif LG ou M. Il comprend une transition progressive vers le plein tarif LG ou tarif M sur trois ans à partir de 2024. Profitez-en dès que possible pour maximiser vos économies.

Demande supérieure à 5 000 kW
Demande supérieure à 50 kW
Tarif ¢ CA/kWh ¢ US/kWh1
Tarif grande puissance2 3,94 3,15
Tarif grande puissance + GDP3 3,09 2,48

Hypothèses de calcul :

  1. Taux de change: 1 $ CA = 0,80 $ US (au 28 juillet 2017).
  2. Tarif LG (grande puissance) en vigueur le 1er avril 2017 (transport et distribution compris), pour une alimentation à 120 kV et un facteur d’utilisation de 95 %, auquel on applique la réduction de 20 % du tarif de développement économique. Une transition progressive vers le plein tarif LG s’effectue sur trois ans avant l’échéance de la réduction en 2027.
  3. Crédits additionnels pour le retrait complet de la puissance, en période hivernale, dans le cadre du programme de Gestion de la demande de puissance.

Notre programme Gestion de la demande de puissance incite les entreprises à réduire leur demande de puissance pendant nos périodes de pointes hivernales.

En participant, vous obtenez un appui financier d’Hydro-Québec et vous nous aidez à répondre aux besoins de nos clients. Tout le monde y trouve son compte !

La tarification de l’électricité : une stabilité à laquelle vous pouvez vous fier

Les clients d’Hydro-Québec bénéficient de tarifs stables à long terme, présentant le taux d’inflation le plus faible de toutes les sources d’énergie accessibles au Québec.

  • La hausse tarifaire moyenne pour les 20 dernières années est de 1,4 %.
  • Hydro-Québec est légalement tenue de limiter les hausses des tarifs à un niveau inférieur ou égal à l’inflation jusqu’en 2020.
  • Ses tarifs d’électricité sont à l’abri des fluctuations des prix du pétrole et du gaz naturel, car son énergie est à 99,9 % d’origine hydraulique ou éolienne.

C’est une solution abordable sur laquelle vous pouvez compter pour les années à venir. Voyez par vous-même !

La stabilité des prix en un coup d’œil

Graphique démontrant la stabilité des prix de l’électricité des 50 dernières années. Le prix de l’électricité suit l’indice des prix à la consommation, tandis que le prix du gaz naturel et du pétrole, le dépasse et fluctue grandement.
Sources : Hydro-Québec, Régie de l’énergie, Oil Buyer’s Guide de Bloomberg et Statistique Canada (données 2016 pour le mazout et pour le gaz naturel).

Des coûts d’exploitation plus qu’intéressants

De ces huit villes pouvant accueillir des centres de données en Amérique du Nord, Montréal offre les coûts immobiliers et de services publics les moins élevés, les coûts de main-d’œuvre arrivant au deuxième rang. S’élevant à 2,19 M$ US par année, les coûts globaux d’exploitation y sont les plus avantageux : 28 % inférieurs à la moyenne de 3,11 M$ US (source des données : Financial Times).

Bien sûr, plus ces coûts sont faibles, plus la part des bénéfices que conserve votre entreprise est élevée.

Choisir le Québec va de soi.

Coûts annuels d’exploitation totaux

Graphique démontrant que Montréal offre les coûts annuels d’exploitation les moins élevés parmi ces villes potentielle pouvant accueillir des centre de données en Amérique du Nord : Toronto, Vancouver, Portland, Houston, Fairfax, Boston et San Francisco.

Note : Les coûts annuels d’exploitation incluent la main-d’œuvre, les frais immobiliers et les services publics.

Source : Indicateur 2017 de l’investissement à l’étranger (IDE) de Financial Times Ltd.

Fini les CER grâce à une énergie propre à 99,9 %

Profiter de tarifs d’électricité parmi les plus abordables de l’Amérique du Nord procure à votre entreprise un avantage instantané. Et parce que 99,9 % de notre électricité provient principalement de l’eau et du vent, vous n’avez plus à vous soucier de compenser les émissions de GES en achetant des certificats d’énergie renouvelable (CER). Vous gagnez sur les deux fronts.

Ça semble trop beau pour être vrai ? On nous le dit souvent !

Votre PUE : maintenez-le au plus bas

En matière de consommation d’énergie, moins, c’est mieux. Certains clients d’Hydro-Québec ont un indicateur d’efficacité énergétique (PUE) de 1,1. Et le vôtre, il est comment ?

L’efficacité énergétique : on s’y connaît !

Comptez sur nous : nous vous aiderons à réduire la consommation de votre immeuble et à faire baisser votre PUE.

Grâce à notre subvention, améliorez l’efficacité énergétique et financière, le PUE et l’empreinte carbone de vos installations. Nous versons jusqu’à 0,16 $ CA/kWh pour les nouvelles entreprises et jusqu’à 0,18 $ CA/kWh pour les entreprises existantes à nos clients qui réalisent des économies annuelles d’électricité admissibles.

Permettez-nous de vous présenter nos offres en efficacité énergétique conçues spécialement pour les centres de données.

Un climat qui ne vous laissera pas de glace

Avantageusement situé au nord, le Québec profite d’un climat qui favorise une utilisation optimisée des systèmes de refroidissement, ce qui réduit les coûts d’exploitation. Et comme il fait souvent froid, le refroidissement passif à l’eau est possible pendant plus de 60 % de l’année.

Température annuelle moyenne dans différentes villes en Amérique du Nord

Ville Québec (QC) Montréal (QC) Quincy (WA) New York (NY) Lenoir (NC) Ashburn (VA) San José (CA) Dallas (TX) Jacksonville (FL)
Température annuelle moyenne (°C) 4,0 6,8 10,3 12,9 14,0 14,1 15,4 18,7 20,0
0,13 $ US/kWh selon un taux de change de 0,80 $ US pour 1 $ CA (au 28 juillet 2017).
0,14 $ US/kWh selon un taux de change de 0,80 $ US pour 1 $ CA (au 28 juillet 2017).

Le centre de données [d’Amazon Web Services] annoncé en décembre 2016 deviendra le cinquième de l’entreprise en Amérique du Nord, et la compagnie avait indiqué que le coût de l’électricité figurait au nombre des facteurs importants.

Le Devoir, avril 2017

Nous avons piqué votre curiosité ?

1 888 29-HYDRO (1 888 294-9376)

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (heure de l’Est).

Bénéficiez de notre expertise tout au long de votre démarche, de l’avant-projet au démarrage de vos activités, en passant par l’implantation de votre centre de données.

Pied de page