Branchez-vous à l’un des réseaux de télécommunications les plus avancés du monde.

Bande passante et redondance efficaces

Le réseau québécois diversifié s’appuie sur une technologie de pointe. Plusieurs entreprises internationales, comme Level 3 Communications, Verizon Enterprise Canada, Zayo et Tata Communications, ont pignon sur rue au Québec.

Besoin de la technologie de câbles à fibres optiques ? Les fournisseurs de réseau d’ici vous offrent toute la fiabilité, la stabilité, la robustesse et la connectivité qu’il vous faut. Et vous avez l’embarras du choix parmi de grands noms comme Bell, Cogeco, Fibrenoire, Metro Optic, Pixelweb Telecom, Rogers, Telus, Vidéotron et Zayo.

Au Québec, ce n’est pas le choix qui manque. Voici une carte interactive qui présente les joueurs clés par région. Consultez-la !

Besoin de la vitesse grand V ? Pas de problème !

Gardez le rythme grâce à notre point d’échange Internet, le QIX (Montréal Internet Exchange), qui maximise la rapidité des réseaux des fournisseurs Internet locaux.

Une infrastructure de télécoms sur laquelle on peut compter

Les entreprises de télécommunications québécoises exploitent des réseaux parmi les plus avancés et fiables du monde. Elles dirigent des laboratoires d’innovation, réalisent des bancs d’essai et investissent massivement en R-D dans plusieurs domaines, notamment :

  • Réseau IP
  • Mobilité
  • Commerce électronique
  • Multimédia

La plupart, dont BCE, Rogers, Cogeco (Atlantic Broadband), Vidéotron et Telus, possèdent des infrastructures pancanadiennes. Au Québec, les grands exploitants utilisent des systèmes à fibres optiques qui s’étendent sur des centaines de milliers de kilomètres. Par exemple, le réseau de BCE câbles à fibres optiques, tandis que le vaste réseau hybride de Vidéotron, qui combine la fibre optique et les câbles coaxiaux, se déploie sur plus de 55 000 km.

L’expertise d’Hydro-Québec en télécoms : la force d’un réseau

Nous avons acquis une connaissance et une expérience approfondies en nous associant avec les entreprises de télécommunications d’ici pour la réalisation de projets conjoints axés sur la fibre optique. Vous pouvez ainsi compter sur nous pour vous aider à réduire les coûts et les délais lors du déploiement de la fibre noire.

Composée de 600 personnes hautement qualifiées, notre équipe de télécoms prend en charge plus de 14 000 km de câbles à fibres optiques et vous appuie pour :

  • définir les tracés possibles ;
  • trouver d’éventuels partenaires qui vous aideront à réduire les coûts d’infrastructures et d’exploitation ;
  • entrer en contact avec des fournisseurs de télécommunications potentiels.

Ça vous intéresse ?

1 888 29-HYDRO (1 888 294-9376)

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (heure de l’Est).

Bénéficiez de notre expertise tout au long de votre démarche, de l’avant-projet au démarrage de vos activités, en passant par l’implantation de votre centre de données.

Pied de page