Champs électriques et magnétiques

En bref

Pour obtenir plus d'information

Vous pouvez visiter l'Électrium, un centre d'interprétation sur les CÉM situé à Sainte-Julie, sur la Rive-Sud de Montréal.


Brochure
 [PDF]

Un environnement électromagnétique

Partout sur la Terre, chacun d'entre nous est constamment exposé à d'innombrables sources d'ondes électromagnétiques : téléphones cellulaires, radios, réseaux de télévision, antennes, satellites. Ces ondes sont omniprésentes et font maintenant partie intégrante de notre environnement quotidien. Elles s'ajoutent à un paysage naturellement déjà riche en rayonnement électromagnétique de toute nature : lumière du soleil avec son rayonnement infrarouge et ultraviolet, rayonnement ionisant de la Terre et du cosmos. Personne n'y échappe !

Et l'utilisation de l'électricité ?

L'utilisation de l'électricité ajoute des champs électriques et magnétiques (CÉM) à ce monde invisible. Tout courant électrique circulant dans un appareil ou un fil – depuis la ligne à haute tension jusqu'au fil qui alimente votre ordinateur – génère des champs auxquels nous sommes exposés à divers degrés. Toutefois, ces champs ne se propagent pas comme des ondes radio. Ils diminuent rapidement d'intensité avec la distance.

Champs électriques et magnétiques

Le champ électrique et le champ magnétique sont deux phénomènes distincts. Le champ électrique varie selon la tension électrique (mesurée en volts), alors que le champ magnétique varie selon l'intensité du courant électrique (mesurée en ampères). Dans les deux cas, le champ diminue à mesure que l'on s'éloigne de la source.

Alternative content

© Hydro-Québec, 1996-2014. Tous droits réservés.

Logo Hydro-Québec