Options tarifaires

Par « autoproducteur », on entend un client d’Hydro-Québec qui produit tout ou partie de l’électricité qu’il consomme au moyen d’une installation dont il est le propriétaire-exploitant.

Hydro-Québec propose deux possibilités aux autoproducteurs, selon le type d’installations utilisées : le mesurage net et l’autoproduction sans compensation.

Mesurage net

L'option tarifaire de mesurage net s’adresse aux clients d’Hydro-Québec qui désirent produire de l’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables dans le but de répondre à leurs propres besoins. Ils peuvent injecter leurs surplus dans le réseau en échange de crédits. Cette option avantageuse vise à favoriser une gestion optimale de la consommation d’électricité dans une perspective de développement durable.

Pour bénéficier de l’option de mesurage net, les autoproducteurs sont tenus de faire vérifier leur installation par un maître électricien. En particulier, le maître électricien doit s’assurer que l’installation est conforme à la norme E.12-07 [PDF 343 Ko] d'Hydro-Québec et que l’onduleur de faible puissance fonctionne correctement. Le maître électricien remplit ensuite le rapport de vérification des onduleurs [PDF 891 Ko] et le remet au client.

Capsule vidéo sur la vérification d’un système d’autoproduction

Marche à suivre destinée aux maîtres électriciens qui doivent vérifier les onduleurs de l’équipement d’un client inscrit à l’option de mesurage net.

Durée : 4 minutes 7 secondes

Autoproduction sans compensation

La formule d'autoproduction sans compensation s'adresse aux clients d'Hydro-Québec qui désirent produire de l’électricité pour leurs propres besoins, mais qui ne sont pas admissibles à l’option de mesurage net. Cette formule autorise l’utilisation d’équipements d’autoproduction divers : génératrice, éolienne, etc. Sous réserve de l’approbation d’Hydro-Québec, les clients peuvent injecter leurs surplus dans le réseau, mais n’ont pas droit à une compensation.

En savoir plus sur la formule d'autoproduction sans compensation

Production indépendante

Un producteur indépendant est une entreprise qui produit ou transforme de l'énergie électrique au moyen de ses propres équipements en vue de la vendre.

En savoir plus sur la production indépendante