Normes

Vous trouverez dans cette section toutes les normes relatives aux installations d’électricité en basse, moyenne et haute tension.

Livre bleu

Service d’électricité en basse tension – Norme E.21-10

Le Livre bleu décrit les caractéristiques du service d’électricité en basse tension et les exigences techniques relatives à ce service.

Cette norme porte plus spécifiquement sur les branchements permanents et temporaires au réseau d’Hydro-Québec, en aérien ou en souterrain, sur la mise en place ou la modification d’installations électriques et sur le mesurage de l’électricité en basse tension, avec de nombreuses illustrations à l’appui.

Livre vert

Service d’électricité en basse tension à partir des postes distributeurs – Norme E.21-11

Cette norme définit les conditions relatives au service d’électricité en basse tension à partir d’un poste distributeur, pour les propriétés dont le coffret de branchement a une intensité nominale supérieure à 600 ampères sans toutefois dépasser 6 000 ampères.

Elle contient toute l’information pertinente pour la mise en place ou les modifications des installations civiles et électriques, notamment les étapes préalables à l’exécution de travaux, les délais et les modalités.

Livre rouge

Service d’électricité en moyenne tension – Norme E.21-12

Cette norme définit les conditions relatives à la fourniture de l’électricité en moyenne tension.

Elle s’applique à toute demande d’abonnement ou à toute modification de l’installation électrique pouvant soit augmenter la puissance souscrite ou raccordée du client ou affecter la qualité de l’onde du réseau d’Hydro-Québec.

Mesurage de l’électricité en moyenne et en haute tension

Norme F. 22-01

Cette norme définit les exigences et conditions relatives au mesurage de l’électricité en moyenne et haute tension.

Elle s’adresse au personnel d’Hydro-Québec ainsi qu’aux maîtres électriciens, aux ingénieurs-conseils et aux fabricants d’équipements. Ce document vise aussi à faciliter les relations entre Hydro-Québec et ses clients au moment de la mise en place ou de la modification des installations électriques en moyenne et haute tension.

Norme F. 22-01 (4e édition) [PDF 5,54 Mo]