Utilisation des renseignements personnels

Afin de bénéficier des services en ligne personnalisés d’Hydro-Québec, vous devez nous fournir certains renseignements qui serviront à vous identifier et sans lesquels nous ne sommes pas en mesure de vous offrir les services en question.

Les renseignements personnels recueillis sur le site Web d’Hydro-Québec dans le cadre de ses activités, notamment pour un service lié à la fourniture d’électricité, un concours, une promotion ou un abonnement à un info-courriel ou encore dans le cadre de la transmission d’un commentaire ou d’une question, sont utilisés uniquement aux fins pour lesquelles ils sont recueillis, par le seul personnel autorisé.

Hydro-Québec traite les renseignements personnels en toute confidentialité, conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q. c. A-2.1). Ainsi, seul le personnel dûment autorisé a accès aux renseignements personnels.

Par ailleurs, l’utilisateur demeure responsable d’assurer la confidentialité de son code d’accès, de son mot de passe et de sa réponse secrète.

Communication des renseignements personnels à un tiers

Hydro-Québec s’engage à ne pas communiquer les renseignements personnels recueillis à des tiers à moins que cela soit requis en vertu d’une obligation légale ou d’une ordonnance d’un tribunal ou dans le cadre de l’exécution d’un contrat confié à un tiers. Dans ce dernier cas, des clauses de confidentialité assurent la protection adéquate des renseignements personnels.

Fichiers témoins

Des fichiers témoins (communément appelés cookies) sont utilisés pour faciliter et optimiser votre navigation dans les pages du site Web d’Hydro-Québec. Les témoins sont de petits fichiers textes qui sont téléchargés et enregistrés dans la mémoire de l’appareil que vous utilisez pour consulter certaines pages d’un site. Les témoins utilisés par Hydro-Québec ne permettent pas de recueillir de renseignements personnels à votre sujet.

La plupart des navigateurs utilisés pour accéder à Internet acceptent par défaut les témoins. Vous pouvez à tout moment modifier les paramètres de confidentialité de votre navigateur afin qu’il bloque les témoins ou efface ceux qui sont déjà enregistrés. Cette action ne vous empêchera pas d’accéder aux pages de notre site, mais pourrait avoir une incidence sur la performance de celui-ci durant votre visite.

Par ailleurs, nous utilisons un service d'analyse qui utilise également les témoins du site Web d’Hydro-Québec dans le but d'évaluer l’utilisation de ce site, de compiler des rapports et de fournir d'autres services relatifs à l'activité du site et à l'utilisation d'Internet.

Consultation de votre dossier

En vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels
(L.R.Q. c. A-2.1), vous avez le droit de consulter votre dossier et, à certaines conditions, de le faire rectifier, s’il contient un renseignement personnel vous concernant qui est inexact, incomplet ou équivoque ou dont la collecte, la communication ou la conservation n’est pas autorisée par cette loi.

Sécurité des transactions

Le protocole SSL (Secure Sockets Layer) à 128 bits est le protocole de navigation Internet le plus fiable sur le marché. Une fois la connexion établie, toutes les données que vous nous transmettez sont automatiquement cryptées. Le symbole (le plus souvent un cadenas) qui s’affiche dans votre navigateur vous indique que la session de communication se déroule en mode crypté. Vous avez ainsi l’assurance que vos données sont traitées de façon confidentielle. De plus, l’architecture de notre infrastructure informatique comprend aussi des
coupe-feu qui empêchent les accès non autorisés.