Système de production-transport d’électricité (BES)

Le système de production-transport d’électricité (Bulk Electric System ou BES, en anglais) est le réseau de référence aux États-Unis. Bien qu’il y ait des inclusions et exclusions à ce système, il comporte essentiellement les installations de transport exploitées à une tension de 100 kV ou plus et les installations de production ayant une puissance de 75 MVA ou plus. Aux États-Unis, les normes de fiabilité s’appliquent à toutes les installations du BES.

Réseau « bulk » (BPS)

Dans le nord-est de l’Amérique du Nord, le réseau « bulk » (Bulk Power System ou BPS, en anglais) désigne « les réseaux électriques interconnectés à l’intérieur du nord-est de l’Amérique du Nord et comprenant les éléments de réseau sur lesquels des défauts ou perturbations peuvent avoir des effets nuisibles considérables à l’extérieur de la zone locale ». D’ailleurs, puisque ces éléments, pris individuellement, peuvent avoir un impact sur les autres Interconnexions, ils sont nécessairement critiques pour la fiabilité. Au Québec, le BPS est principalement constitué du réseau à 735 kV.

Réseau de transport principal (RTP)

Le réseau de transport principal (RTP) est constitué des éléments du réseau du Québec qui doivent être visés par les normes de fiabilité. Une méthode précise les critères pour la désignation des éléments appartenant au RTP. Au Québec, la grande majorité des normes de fiabilité portent sur ce réseau.

Relation entre les réseaux de référence

Relation entre les réseaux de référence : Le réseau bulk ou BPS tel que défini par le NPCC est un sous-ensemble du réseau de transport principal ou RTP tel que défini par le Coordonnateur de la fiabilité au Québec, et le RTP est à son tour un sous-ensemble du système de production-transport d’électricité ou BES tel que défini par la NERC.