Pour assurer à ses clients une alimentation électrique fiable, Hydro-Québec doit d’abord prévoir avec rigueur les approvisionnements qui seront nécessaires. L’entreprise doit aussi veiller à la fiabilité de ses réseaux de transport et de distribution afin de livrer efficacement l’électricité à ses différentes clientèles, aussi bien au Québec que sur les marchés voisins. Par exemple, elle effectue d’importants travaux d’entretien et de prolongement des réseaux. De plus, elle met en œuvre des programmes de maîtrise de la végétation qui se trouve dans les emprises de lignes de transport et de distribution ainsi que sur les digues et les barrages.

La mesure de la qualité de l’alimentation électrique est exprimée par un indice de continuité qui correspond au temps moyen annuel d’interruption du service par client. Certaines interruptions de service sont prévues et nécessaires à l’entretien du réseau ; d’autres sont causées par des conditions climatiques défavorables, une végétation envahissante ou des bris d’équipement.

L’indice de continuité (IC) correspond au temps moyen annuel d’interruption du service par client. L’indice de continuité normalisé pour le réseau de distribution exclut les interruptions liées principalement aux conditions météo exceptionnelles. La mesure de l’indice de continuité du service est basé sur par la norme internationale de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens.
Même par les plus grands froids, la fiabilité du réseau est assurée, de même que la qualité du service.

À signaler en 2017

  • Investissements dans le réseau de transport : 2,0 G$. Des investissements majeurs se poursuivront au cours des prochaines années.
  • Investissements dans le réseau de distribution : 650 M$.

Vidéo : Portrait d'employée : conseillère prévention

Geneviève Savard-Filteau, conseillère prévention, nous parle de son rôle et son expérience de mission en Géorgie. Nous nous sommes entretenus avec elle un matin avant son départ de l'hôtel pour accompagner des équipes sur le terrain à Gainesville.

Mobilisation de centaines de monteurs de lignes, accompagnés de mécaniciens et de personnel de soutien, pour prêter assistance au Nouveau-Brunswick, au Maine, à la Géorgie ou à l’État de New York aux prises avec des pannes majeures causées soit par le verglas, soit par un ouragan. Ces missions s’inscrivent dans le cadre d’ententes mutuelles entre les entreprises d’électricité du North Atlantic Mutual Assistance Group, dont Hydro-Québec fait partie.