La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement contribue à l’amélioration de l’environnement et à la préservation du patrimoine écologique. Elle soutient des initiatives de sensibilisation environnemental, de protection et de mise en valeur de milieux naturels mises de l’avant par des organismes sans but lucratif, des municipalités, des MRC ou des conseils de bande. Depuis sa création, en 2001, elle a consacré 14 M$ à 256 projets d’une valeur globale de 46 M$.

Faits saillants en 2016

  • Participation à l’aménagement et au balisage d’une section de 8,7 km du sentier des embruns de Baie-Comeau. Les réalisations visent à encadrer les utilisateurs afin de préserver les milieux humides et les marais salants, vulnérables au piétinement. La mise en place de panneaux d’interprétation et de quelques aménagements fauniques mettra également en valeur la forêt boréale et les écosystèmes côtiers du Saint-Laurent. Soutien financier : 42 400 $.
  • Contribution à la mise en valeur du parc naturel Terra-Cotta, un milieu boisé de grande superficie de l’île de Montréal où se trouvent des arbres âgés de plus de deux siècles. L’initiative vise à diminuer la pression s’exerçant sur l’écosystème forestier, à maintenir la biodiversité dans le parc et à informer les visiteurs des richesses naturelles du lieu et des comportements respectueux à adopter. Soutien financier : 93 000 $.
Parc naturel Terra-Cotta, Pointe-Claire : Nature-Action Québec
Engagements – Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
  2013 2014 2015 2016
Projets financés (nombre) 16 12 16 18
Régions touchées (nombre) 7 7 9 9
Montant alloué (k$) 760 393 964 971

Les contributions de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement varient annuellement en fonction du nombre, de la qualité et de l’importance des projets reçus.

Voir aussi