La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement contribue à l'amélioration et à la protection à long terme de l’environnement ainsi qu’à la préservation du patrimoine écologique québécois. La Fondation soutient, sur l’ensemble du territoire québécois, des initiatives dont les retombées environnementales et sociales servent les intérêts des collectivités locales. Depuis sa création, elle a consacré 15 M$ à 272 projets dont la valeur globale est estimée à 48,6 M$. Cet engagement de plus de 16 ans témoigne de la volonté d’Hydro-Québec d’être une entreprise socialement responsable.

À signaler en 2017

  • Soutien financier de 25 000 $ à l’acquisition par la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine (SCÎM) d’un terrain dans le secteur du Barachois-de-Fatima pour former un corridor de conservation présentant un grand intérêt écologique. En effet, 171 espèces d’oiseaux y ont été recensées, notamment certaines espèces rares comme le hibou des marais, le grèbe esclavon et le bruant Nelson. Divers travaux seront prévus pour protéger le milieu et le rendre accessible à la population : balisage d’un sentier et aménagement végétal ainsi que mise en place d’un panneau d’interprétation témoignant de la richesse du secteur.
  • Soutien financier de 47 200 $ à l’organisme Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur pour son projet de protection, de restauration et de mise en valeur du parc Thomas-Chapais dans l’arrondissement de Mercier‒Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. Le projet comporte notamment l’installation de panneaux d’interprétation, la conception d’activités pédagogiques qui auront lieu pendant la saison estivale, l’organisation de corvées d’éradication du nerprun et de plantation d’arbres et d’arbustes.
Champ d’immortelles dans le secteur du Barachois-de-Fatima, sur l’île du Cap aux Meules. S’y déroule un projet de la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine.
Parc Thomas-Chapais dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. S’y déroule un projet de protection, de restauration et de mise en valeur réalisé par l’organisme Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur.
Engagements – Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
  2014 2015 2016 2017
Projets financés (nombre) 12 16 18 16
Régions touchées (nombre) 7 9 9 9
Montant alloué (k$) 393 964 971 738

Voir aussi