Hydro-Québec surveille ses installations et mènent ses activités de manière à réduire les risques et les nuisances. L’entreprise veille à assurer la sécurité publique particulièrement à proximité de ses installations électriques et hydrauliques. À cet effet, elle maintient un accès sécuritaire à ses installations et informe le public des dangers liés à l’utilisation de l’électricité et aux risques de noyade près de ses installations hydrauliques, notamment par des campagnes de sensibilisation.

Panneau de sécurité, centrale de la Rivière-des-Prairies.

À signaler en 2017

  • Diffusion sur le Web et à la radio de la campagne À moins de trois mètres des fils électriques, vous êtes en danger ! Capsule audio.
  • Activités de sensibilisation à la sécurité aux abords des installations hydrauliques menées auprès de la population et plus particulièrement des plaisanciers : journée consacrée aux plaisanciers à la centrale de Carillon, campagne réalisée en Mauricie pendant la crue printanière, etc.
Hydro-Québec sensibilise annuellement le grand public aux dangers liés à l’élagage des arbres près des lignes électriques, notamment au moyen de publicités dans différents médias imprimés.
Accidents d'origine électrique – 2017
  Événements Décès
Public – installations d'Hydro-Québec 14 2
Public – utilisation de l'électricité 0 3
Travailleurs spécialisés – installations d'Hydro-Québec 30 0
Travailleurs spécialisés – utilisation de l'électricité 5 0
Employés d'Hydro-Québec 163 0
Total 212 5

Pour ce qui est des installations d’Hydro-Québec, 14 événements d'origine électrique impliquant 11 personnes accidentées ont été rapportés. De plus, deux occupants d’un avion sont décédés après que l’appareil eut entré en contact avec une ligne électrique causant probablement son écrasement. Quant à l’utilisation de l’électricité, trois décès ont été enregistrés : lors d’un accident survenu dans l’installation électrique d’un client industriel, des suites d’une électrocution au moment des inondations printanières et lors d’un accident sur les lieux duquel des employés se sont rendus.

Voir aussi