Hydro-Québec surveille étroitement ses installations et prévient le public des dangers existant à proximité des installations électriques et hydrauliques. L’entreprise mène aussi des campagnes de sensibilisation pour promouvoir des comportements prudents et une utilisation sécuritaire de l’électricité.

Faits saillants en 2016

  • Diffusion d’une section sur la sécurité du public sur le site Web d’Hydro-Québec.
  • Intensification de notre présence dans les médias sociaux pour sensibiliser la population à l’utilisation sécuritaire de l’électricité.
Hydro-Québec sensibilise annuellement le grand public aux dangers liés à l’élagage des arbres près des lignes électriques, notamment au moyen de publicités dans différents médias imprimés.
Accidents d'origine électrique – 2016
  Événements Décès
Public – installations d'Hydro-Québec 13 0
Public – utilisation de l'électricité 1 1
Travailleurs spécialisés – installations d'Hydro-Québec 41 2
Travailleurs spécialisés – utilisation de l'électricité 9 0
Employés d'Hydro-Québec 176 0
Total 240 3

Public
On rapporte 13 événements d'origine électrique et 15 personnes accidentées. Un accident impliquant deux individus a causé un décès, et une personne a été électrisée alors qu’elle se trouvait avec d’autres dans un poteau électrique moyenne tension.

Travailleurs spécialisés
Lors de travaux d’élagage, un travailleur a été électrocuté lorsque la branche qu'il venait de couper est entrée en contact avec le conducteur. Un deuxième travailleur l’a aussi été lorsque la nacelle dans laquelle il prenait place est entrée en contact avec un conducteur de moyenne tension.

Voir aussi