Image : Développement durable
Lien : Retour à Développement durable
Lien : Retour à Économie

Mobiliser et perfectionner notre capital humain

Préparer la relève

 
Comme la plupart des sociétés nord-américaines, Hydro-Québec devra bientôt faire face à de nombreux départs à la retraite. En effet, les départs annuels iront croissant jusqu'en 2015. À cet horizon, il en aura résulté un renouvellement de 40 % de sa main-d'oeuvre.
 
Afin d'éviter les problèmes de main-d'oeuvre potentiels et de perte de notre savoir-faire que risquaient d'entraîner ces nombreux départs, nous nous sommes dotés d'un Plan corporatif de soutien à la relève.
 
Aussi, Hydro-Québec évalue annuellement la qualité de l'accueil et de l'intégration de ses nouveaux employés.
 
Enfin, depuis de nombreuses années, nous offrons des stages rémunérés à des étudiants universitaires et collégiaux.

Plus d'information sur les emplois offerts à Hydro-Québec.
Quelques exemples
 
Sur 2 860 employés admissibles à la retraite en 2007, 758 ont quitté l'entreprise. Des 1 151 nouveaux employés, 67 % avaient moins de 35 ans.
En 2007, la moyenne d'âge est à la baisse pour la première fois depuis plusieurs années malgré le fait que les 50 ans et plus constituent 37 % de l'effectif, comparativement à 28 % en 2003. La répartition de l'effectif entre les groupes d'âge de 25 à 40 ans est plus équilibrée qu'en 2003.
Pour les emplois vulnérables, nous apportons notre soutien à des projets de devancement de la dotation à certains postes ou d'acquisition accélérée de connaissances.
Nous avons un programme de perfectionnement des cadres et des plans d'action pour assurer la relève de ceux-ci.
La satisfaction des nouveaux employés s'est établie à 8,3 sur 10 en 2007 (8,5 en 2006). Globalement, les nouveaux employés demeurent très satisfaits de leur intégration et de l'accueil accordé par Hydro-Québec.
Nous avons offert des stages à 16 étudiants du collégial inscrits dans des programmes de travail-études, à 12 étudiants de l'Institut en génie de l'énergie électrique et à 170 étudiants des premier et deuxième cycles universitaires.
 
Lien : Accueil Hydro-Québec