Pour utiliser un terrain d’Hydro-Québec, il faut faire une demande en bonne et due forme auprès de l’entreprise. En cas de réponse favorable, le demandeur doit utiliser le terrain en conformité avec les lois provinciales et fédérales ainsi qu’avec les règlements municipaux.

Voici une liste non exhaustive d’activités ou d’aménagements possibles sur un terrain d’Hydro-Québec, sous réserve des autorisations nécessaires :

  • Végétalisation de la rive et enrochement
  • Installation d’une passerelle
  • Accès au cours d’eau
  • Installation d’un quai et d’un débarcadère aux fins d’activités récréatives ou de l’exploitation d’une pourvoirie, d’une marina ou d’un camping.

Le gouvernement du Québec met également des terres publiques à la disposition d’Hydro-Québec pour ses activités de production. Dans ce cas, il appartient à Hydro-Québec d’autoriser ou d’interdire toute utilisation du terrain à proximité de ses ouvrages.

Attention !

Cette liste est fournie à titre indicatif. Une autorisation d’utilisation est obligatoire pour faire des travaux ou des aménagements près d’installations hydrauliques.

Formulaire de demande concernant des travaux, un aménagement ou une servitude près d’une installation hydroélectrique d’Hydro-Québec