AVANT de creuser – Info-Excavation

Outre les équipements de distribution de l’électricité, des installations d’autres services publics sont également enfouies : télécommunications, câblodistribution, gaz naturel, égouts, etc.

AVANT d’installer une piscine, de poser une clôture, de planter des arbres ou des arbustes ou d’effectuer des travaux dans le sol, informez-vous de ce qui peut s’y trouver :

Faire une demande de localisation sur le site Web d’Info-Excavation

Ne creusez jamais autour d’un transformateur sur socle

Des câbles sous tension sont enfouis autour du transformateur : creuser à cet endroit peut vous mettre en danger. Des mises à la terre enfouies autour du transformateur pourraient également être endommagées si vous creusez : ces mises à la terre sont essentielles pour rendre l’équipement sécuritaire.

Grosse boîte rectangulaire (de 1,2 mètre sur 1,2 mètre environ) en métal de couleur verte, dotée de portes d’accès et qui est posée sur un socle en béton.

Laissez une bande dégagée autour d’un transformateur sur socle

Il est recommandé de laisser une bande dégagée de 1,5 mètre sur les côtés et à l’arrière d’un transformateur sur socle. Il est important de ne pas planter d’arbre ou d’arbuste dans cette bande.

Les branches et le feuillage de vos arbres et arbustes ne doivent pas s’approcher à moins de 60 centimètres du transformateur. Ce même écart s’applique à la plantation de fleurs.

Pour éviter que vos arbres et arbustes plantés à proximité d’un transformateur sur socle ne deviennent trop envahissants en grandissant, il est recommandé d’en faire régulièrement l’entretien.

Ne placez rien devant un transformateur sur socle

Il est recommandé de laisser un espace libre d’au moins 4 mètres devant le transformateur pour permettre l’ouverture des portes et pour assurer la sécurité du personnel qui effectue les travaux d’entretien.

Le personnel d’Hydro-Québec doit pouvoir repérer facilement ces équipements et y avoir accès en tout temps, autant pour leur entretien normal que pour une réparation urgente.

Important : Ne camouflez jamais un transformateur sur socle avec de la végétation ou un panneau quelconque.

Pour plus d’information, consultez notre brochure Le bon arbre au bon endroit – Réseau électrique souterrain [PDF 3 Mo].

Exemple d’un transformateur sur socle bien dégagé : Armoire de protection et de sectionnement