AVANT de creuser – Info-Excavation

Outre les équipements de distribution de l’électricité, des installations d’autres services publics sont également enfouies : télécommunications, câblodistribution, gaz naturel, égouts, etc.

AVANT d’installer une piscine, de poser une clôture, de planter des arbres ou des arbustes, avant tous les travaux dans le sol, informez-vous de ce qui peut s’y trouver :

Ne jamais creuser à moins de 1,5 mètre de l’armoire d’un transformateur sur socle

Vous pourriez endommager les mises à la terre de l’équipement qui se trouve à l’intérieur.

Grosse boîte rectangulaire (de 1,2 mètre sur 1,2 mètre environ) en métal de couleur verte, dotée de portes d’accès et qui est posée sur un socle en béton.

Respectez le dégagement autour de l’armoire

  • Un dégagement de 1,5 mètre est recommandé sur les côtés et à l’arrière de l’armoire : il faut dégager les branches et le feuillage et éviter de planter des fleurs à l’intérieur de cette bande.
  • Un dégagement 4 mètres est recommandé devant les portes pour permettre leur ouverture et assurer la sécurité du personnel effectuant les manœuvres d’entretien.

Pour éviter que vos arbres et arbustes plantés à proximité d’un transformateur sur socle deviennent trop envahissants en grandissant, il est important de les entretenir régulièrement.

Ne jamais camoufler l’armoire d’un transformateur sur socle avec de la végétation ou un panneau quelconque.

Le personnel d’Hydro-Québec doit pouvoir repérer facilement ces équipements et avoir accès en tout temps aux transformateurs qui s’y trouvent autant pour leur entretien normal que pour une réparation urgente.

Comment choisir des végétaux compatibles avec le réseau de distribution électrique souterrain. [PDF-3,0 Mo]

Exemples d’équipements de services publiques à maintenir bien dégagés

Armoire de protection et de sectionnement
Bornes de raccordement pour la câblodistribution et téléphonie