Notre diversité

Hydro-Québec accueille la diversité. Nous vous invitons à lire notre déclaration à cet égard. Par ailleurs, nous avons instauré depuis quelques années des programmes pour faire en sorte que nos effectifs reflètent la diversité de la population québécoise et pour attirer les meilleurs candidats.

› Notre déclaration sur l’inclusion et la diversité

À Hydro-Québec, nous aspirons à une culture rassembleuse permettant aux ressources compétentes issues de tous les groupes de la société d’enrichir notre milieu de travail et de contribuer à offrir un service de classe mondiale à nos clients.

Afin qu’Hydro-Québec soit encore plus performante, innovatrice, agile et diversifiée, le pdg et le comité de direction, appuyés de toute l’entreprise, s’engagent à :

  • encourager les initiatives qui contribuent à créer un milieu de travail inclusif ;
  • créer les conditions propices au travail d’équipe qui misent sur toutes les personnes compétentes, aussi différentes soient-elles ;
  • soutenir la progression des ressources de tous les horizons sur la base du mérite et conformément au principe d’équité ;
  • faire en sorte que nos effectifs reflètent la diversité de la population québécoise afin d’attirer les meilleurs talents.


Deux valeurs fondamentales orientent nos actions au quotidien :

  • respecter chaque personne en tant qu’individu à part entière ;
  • respecter le milieu et les collectivités qui le composent.

À Hydro-Québec, chaque employé s’est engagé à respecter le code de conduite de l’entreprise et à contribuer au maintien d’un milieu de travail sans discrimination, harcèlement ni violence.

La diversité : une source d’énergie collective

Hydro-Québec s’engage à offrir un milieu de travail inclusif et diversifié, ouvert à la différence sous toutes ses formes (origine ethnique ou culturelle, genre, âge, orientation sexuelle, religion, etc.). Favoriser la diversité consiste à miser sur la différence. Dans cette optique, l’entreprise souhaite communiquer de manière proactive à ce sujet avec toutes les parties prenantes (employés, clients, partenaires, etc.). La diversité est une source d’énergie collective dans la mesure où la collaboration favorise l’émergence de nouvelles idées et de solutions durables.

› Nos programmes

Hydro-Québec a instauré des programmes pour faire en sorte que ses effectifs reflètent la diversité de la population québécoise et pour attirer les meilleurs candidats. Elle souhaite ainsi diversifier les points de vue au sein de l’entreprise et aller au-delà des exigences de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics. Voici nos programmes :

 

› Nos initiatives

Depuis quelques années, Hydro-Québec a lancé plusieurs initiatives liées à la diversité. En voici quelques-unes :

 

› Notre portrait

Au 31 mai 2018, l’entreprise comptait plus de 7 000 employés appartenant aux groupes visés par la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.

Nos employés issus de la diversité1 et autodéclarés (au 31 décembre 2017)

Au 31 décembre 2017, l’entreprise comptait 19 786 employés dont 5 726 femmes, 898 personnes issues des minorités visibles, 304 des minorités ethniques, 301 autochtones et 113 personnes handicapées.

1 Une personne peut faire partie de plusieurs groupes.

Voici d’autres données en vrac :

  • 15,9 % des employés de bureau de la région montréalaise sont issus de la diversité culturelle (minorités ethniques et visibles)
  • 20,6 % des ingénieurs de l’entreprise sont des femmes
  • un ingénieur sur cinq fait partie d’une minorité ethnique ou visible dans la région de Montréal
  • 20 % des scientifiques de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec proviennent des minorités culturelles (ethniques et visibles)
  • 33 % des membres du comité de direction et 50 % des membres du Conseil d’administration sont des femmes