Soutien aux groupes d’affinités

Hydro-Québec encourage et soutient la formation de groupes d’affinités. La mission de ces groupes est de réunir des employés partageant la même réalité, d’offrir un espace de réflexion et d’accélérer l’inclusion au sein de l’entreprise. À ce jour, des groupes représentant la communauté LGBT+ et les communautés ethnoculturelles ont été formés.

Avantages pour les employés

  • Accès à un groupe d’employés de référence
  • Plateforme pour cerner les obstacles, proposer des solutions et faire des recommandations
  • Lieu d’échange
  • Incubateur d’idées visant l’inclusion au sein de l’entreprise

Témoignages

Quelques employés expriment leur opinion sur les groupes d’affinités.

« S’ouvrir aux réalités des employés, c’est essentiel si on veut attirer et garder nos meilleurs talents : ceux qui vivent une différence sont très sensibles à cet égard. Nous sommes nombreux à dire que nous n’avons jamais connu de discrimination depuis notre arrivée à Hydro-Québec ; mais nous sommes tous conscients qu’il pourrait y avoir certaines situations où un employé vivrait de la discrimination. C’est le simple reflet de notre société. C’est très bien qu’il y ait un point de contact dans l’entreprise pour les employés vivant une différence, un endroit où ils peuvent poser leurs questions et exprimer leurs inquiétudes, en toute sécurité et sans crainte de jugement. Le Québec fait preuve d’une grande capacité d’inclusion de toutes les différences ; sa société d’État a le devoir d’en faire autant. Bonne initiative et longue vie aux groupes d’affinités ! »

– Gary Sutherland
Membre du groupe d’affinités LGBT+
Délégué principal – Développement des affaires
Hydro-Québec

« Mon intégration a été merveilleuse et a renforcé mon désir d’évoluer au sein de cette organisation. Cependant, j’ai tout de même constaté une faible représentation des communautés ethnoculturelles, autant parmi les employés que parmi les cadres. J’ai compris pourquoi les membres de ces communautés ont souvent la perception qu’il est impossible pour eux d’obtenir un poste à Hydro-Québec. Moi-même, après plusieurs années à postuler, je commençais à croire que l’entreprise n’embauchait tout simplement pas les membres des communautés ethnoculturelles.
J’ai donc saisi l’occasion de promouvoir la richesse de la diversité par l’intermédiaire de ce groupe que nous avons nommé HQultures. Pour Hydro-Québec aujourd’hui, la diversité est un enjeu d’ouverture sur le monde et d’intégration inclusive. C’est notre avenir et notre affaire à tous : de la haute direction aux employés, en passant par les gestionnaires, nous ferons d’Hydro-Québec un leader dans ce domaine. »


– Francie Bleu Kenfack, MBA
Membre du groupe d’affinités HQultures
Conseillère – Comptabilité financière et de gestion
Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés