Stages pour étudiants avec handicap

Hydro-Québec offre des stages rémunérés à des étudiants en situation de handicap de niveau collégial ou universitaire. Les étudiants peuvent œuvrer dans divers domaines liés à leurs études (communication, comptabilité, droit, ingénierie, ressources humaines, technologies de l’information, etc.). Les stages durent au moins 12 semaines.

Ce programme inclut une formation préparatoire destinée aux gestionnaires et aux parrains des stagiaires.

Objectifs

  • Permettre à des étudiants atteints d’un handicap de faire valoir leurs talents et leur créativité au sein d’une grande entreprise.
  • Donner la possibilité aux employés de côtoyer ces stagiaires et d’apprécier leur contribution et leurs talents.

Témoignages

Quelques gestionnaires témoignent du passage d’un stagiaire dans leur équipe.

« J’ai découvert une personne passionnée par nos travaux. Elle a tout le savoir-faire requis pour bien performer dans notre unité. Le stagiaire s’est très bien intégré à l’équipe. Il vient travailler avec le sourire et il s’investit beaucoup dans son travail. Une superbe acquisition pour Hydro-Québec. »

– Mathieu Bouchard Dostie, Chef – Essais spéciaux de production
Hydro-Québec Production

« L’été dernier, nous avons accueilli une stagiaire en situation de handicap au sein de notre équipe. Nous nous sommes préoccupés de lui trouver un mandat qui serait utile pour l’équipe et qu’elle serait capable de remplir. Nous avions pensé à tout pour elle ! Ce que nous n’avions pas planifié cependant, c’est tout l’impact qu’elle aurait sur nous…
Chaque jour, elle affronte de nombreuses difficultés, des préjugés et de la souffrance. Elle a toutes les raisons de baisser les bras mais ne le fait pas. Elle persévère avec le sourire. Elle a mené à bien son mandat et nous a donné, sans le savoir, une belle leçon de maturité, de persévérance et d’acceptation de la différence. »


– Nathalie Hamel, Directrice – Activités végétation et support opérationnel
Hydro-Québec Production

« Le stage s’est extrêmement bien déroulé. La stagiaire est brillante et il y a eu un coup de foudre mutuel entre ma vice-présidence et elle. Malgré son jeune âge, elle a eu le courage de venir (de sa propre initiative) s’asseoir avec moi à la fin de son stage pour faire un bilan. J’ai personnellement été très touché par cette expérience. J’ai l’impression d’avoir contribué à son épanouissement et à son intégration dans le monde du travail. Merci pour cette excellente initiative. »

– Sandro Cellucci, Avocat en chef et vice-président – Affaires juridiques
Hydro-Québec