Des réponses
à vos questions

DÉPÔT ET SUIVI DE CANDIDATURE

Comment puis-je postuler à Hydro-Québec ?

Vous pouvez postuler seulement sur le Web, par le site Emplois. Vous trouverez toute l’information à la section Déposer sa candidature. Soyez vigilant si vous recevez une offre d’emploi. Consultez notre section Prévention des fraudes.

Vais-je recevoir un accusé de réception après avoir posé ma candidature à un emploi ?

Oui, vous recevrez un accusé de réception par courriel.

Que se passera-t-il après le dépôt de ma candidature à un emploi ?

Une fois que vous aurez postulé, nous analyserons votre candidature. Si celle-ci est retenue, nous communiquerons avec vous afin de poursuivre le processus de présélection. Nous ne communiquons qu’avec les personnes dont la candidature est retenue.

Si je fréquente une université étrangère, suis-je admissible à un stage à Hydro-Québec ?

Pour être admissible à un stage à Hydro-Québec vous devez obligatoirement être inscrit dans un établissement scolaire canadien.


DOSSIER DE CANDIDAT

Comment puis-je accéder à mon dossier de candidat ?

Vous pouvez y accéder par le menu Déposer sa candidature en cliquant sur Accéder à mon dossier de candidat.

Les renseignements que j'inscris demeurent-ils confidentiels ?

Oui. La confidentialité de l'information personnelle sera préservée et seules les données statistiques seront rendues publiques.

Nous sommes au moins deux à utiliser la même adresse courriel pour notre profil de candidat. Est-ce une bonne pratique ?

Non, chaque candidat doit posséder sa propre adresse courriel.

Comment puis-je augmenter les chances que mon dossier soit considéré ?

En plus de joindre votre curriculum vitæ et une lettre de motivation à votre profil de candidat, assurez-vous de remplir tous les champs requis. Vous maximisez ainsi les chances que votre profil soit repéré lors de nos recherches de candidats. De plus, nous vous recommandons de créer un seul profil pour centraliser toutes vos données au même endroit.

J’ai obtenu mes diplômes à l’extérieur du Québec. Répondent-ils aux exigences pour soumettre mon dossier de candidat ?

Non. Dans le cas des diplômes obtenus à l'extérieur du Québec, nous exigeons une évaluation comparative des études émise par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec. Vous devez présenter le document officiel sur demande.


TESTS DE PRÉSÉLECTION

Comment se font les tests de présélection ?

Les tests de présélection se font en ligne. Vous recevez un courriel au nom d’Hydro-Québec qui vous informe que vous avez été présélectionné pour un emploi qui vous intéresse.

Si j’ai des limitations, puis-je demander que les tests de présélection soient adaptés à mes besoins ?

Oui. Il est important de nous aviser de votre situation.

Est-il possible de passer mes tests en anglais ?

Le français est la langue officielle de travail de l'entreprise. Vous aurez trois tests à passer : un test de français, un test d'aptitudes cognitives et un test de personnalité. Si vous le désirez, vous pourrez faire les deux derniers tests en anglais. Ce choix vous est offert pour que la langue du questionnaire ne constitue pas un obstacle à la compréhension des questions. Toutefois, les consignes vous seront données en français.

Comment me seront transmis les résultats de mes tests de présélection ?

Vos résultats vous seront communiqués par courriel.

Si je réussis les tests, serai-je automatiquement convoqué à une entrevue de sélection ?

Non, vous serez convoqué à une entrevue de sélection seulement si un gestionnaire retient votre candidature.


INFORMATIONS TECHNIQUES

Quels navigateurs web sont les plus performants avec votre système de gestion des candidatures ?

Chrome (dernière version)

Internet Explorer (version 8 et plus)

Firefox (dernière version)

Safari (version 5 et plus)

J'ai oublié mon mot de passe, comment puis-je me connecter ?

Au moment de vous connecter, cliquez sur « Mot de passe oublié ». Vous recevrez un lien par courriel qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe.


ACCÈS À L’ÉGALITÉ EN EMPLOI

Pourquoi Hydro-Québec me demande-t-elle de faire connaître mon appartenance à un groupe ciblé par la loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics ?

Hydro-Québec est assujettie à la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics. Vous n'êtes pas tenu de répondre au questionnaire. Toutefois, en le remplissant, vous nous aidez à améliorer notre recherche de candidats et à favoriser l'embauche des personnes ciblées par la loi et qui sont à la recherche d'un emploi.

Est-il avantageux de m'identifier à l’un des cinq groupes visés par la loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans les organismes publics en répondant au questionnaire ?

Oui. Hydro-Québec désire compter sur un effectif représentatif de la société québécoise. Les personnes qui s’identifient à l’un des cinq groupes – femmes, autochtones, minorités visibles, minorités ethniques et personnes handicapées – pourront plus facilement bénéficier des diverses mesures mises en place. Les renseignements demandés dans le questionnaire demeureront confidentiels et ne serviront qu’à l’application du programme d’accès à l’égalité en emploi. Ils ne seront accessibles qu’aux représentants d’Hydro-Québec pour qui l’information est nécessaire à l’exercice de leurs fonctions.