Recrutement et sélection

Le processus de recrutement d’Hydro-Québec comporte trois étapes. Chacune d’entre elles permet à nos conseillers de mieux vous connaître afin de vérifier si des emplois correspondent à vos aspirations, à votre expérience et à vos compétences.

  1. ANALYSE DE CANDIDATUREUne fois que vous aurez postulé, nous analyserons votre candidature. Si votre expérience professionnelle et votre formation répondent aux exigences du poste, nous communiquerons avec vous afin de poursuivre le processus de présélection.
  2. TESTS DE PRÉSÉLECTION Si votre candidature est retenue, nous vous invitons à une séance de tests de présélection. Quels sont les tests utilisés ? Nous utilisons trois sortes de tests à choix multiples : un test d’aptitudes cognitives, un test de personnalité et un test de français. Selon la nature du poste, un test de rédaction ou de conversation anglaise peut s’ajouter. Test d’aptitudes cognitives Ce test mesure, entre autres, les capacités d’analyse et de résolution de problèmes. Test de personnalité Ce test permet d’associer des traits de votre personnalité à certaines compétences essentielles qui vous assurent les meilleures chances de succès à Hydro-Québec. Il importe de répondre à ce test honnêtement et spontanément. Vous n’avez pas à vous y préparer de façon particulière. Nous vous recommandons toutefois d’être bien reposé puisque vous aurez besoin de toute votre concentration.

    En cas de réussite, les résultats des tests resteront valides pendant une période de trois ans. Si les résultats de vos tests ne sont pas satisfaisants, vous devrez attendre une période de deux ans avant d’être admissible à une nouvelle séance de tests. Vos résultats vous seront communiqués.
  3. ENTREVUE DE SÉLECTIONLes candidats convoqués en entrevue rencontreront un conseiller en ressources humaines et un gestionnaire. Ceux-ci évalueront les compétences du candidat en regard du poste à pourvoir.