TÉMOIGNAGE INGÉNIERIE

Charles-Étienne Côté, ingénieur électrique – Orientation du réseau
Hydro-Québec Distribution

S'occuper d'un réseau de distribution de plus de 111 000 kilomètres qui dessert près de 4 millions de clients… Comme ingénieur électrique, il y a de quoi relever bien des défis tous les jours.

Mon travail consiste à encadrer les pratiques, les normes et les méthodes de distribution d'électricité à l'échelle provinciale. Ça touche l'architecture de réseau, l'automatisation, la fiabilité des réseaux… bref, l'établissement de critères techniques liés à la conception du réseau. Pour réaliser de tels encadrements, Hydro-Québec a besoin d'une bonne relève qualifiée et d'expérience qu'elle n'hésite pas à perfectionner s'il le faut.

Être ingénieur électrique à Hydro va bien au-delà de simplement faire des simulations à l'ordinateur… C'est beaucoup de travail d'équipe. Il faut savoir travailler et interagir avec les autres, savoir poser les bonnes questions.

Ce qui me passionne de mon travail, c'est l'interaction avec l'ensemble des territoires du Québec parce que ça me donne vraiment une vue globale de l'ampleur du réseau de distribution. Ça me demande d'acquérir beaucoup de connaissances rapidement. J'ai plein de gens autour de moi qui me soutiennent. C'est en grande partie grâce au travail d'équipe si je suis capable de progresser.

Les possibilités à Hydro sont infinies. Alors quand tu as de bonnes idées, c'est possible de les faire valoir et ainsi, tu sens vraiment que tu participes à faire avancer les choses.