TÉMOIGNAGE SANTÉ ET RESSOURCES HUMAINES

Heidi Harton, partenaire d'affaires – Ressources humaines

J’adore la diversité de mon travail ! À titre de partenaire d’affaires RH, je travaille principalement sur des projets spéciaux à l’interne pour nos divisions de transport et de distribution de l’électricité. Il peut s’agir de gestion du changement, d’amélioration continue, d’engagement des employés, etc. Les sujets sont aussi variés qu’intéressants.

L’approche à privilégier n’est jamais la même et elle le sera en fonction des enjeux. Nous devons être à l’écoute de notre client, l’accompagner, comprendre sa réalité et lui proposer des solutions novatrices qui répondent à ses besoins d’affaires. Dans certaines situations, nous adoptons une approche consultative où nous évaluons ensemble les options. Dans d’autres circonstances, nous avons un rôle d’influence et nous devons orienter le client afin de déployer des initiatives concrètes dans les unités d’affaires.

J’ai un baccalauréat en relations industrielles et une maîtrise en administration des affaires ; cependant, je considère que mes aptitudes relationnelles, ma capacité à résoudre des problèmes et ma proactivité sont des atouts essentiels pour exercer ce genre de travail. Il faut être à l’affût des dernières tendances et travailler en étroite collaboration avec notre client. Nous devons aussi constamment adapter nos stratégies d’intervention.

Lorsque j’ai besoin d’approfondir un sujet, je peux compter sur mes collègues des ressources humaines. Ils sont toujours prêts à répondre à mes questions et à me soutenir dans mes démarches. Quelle chance d’avoir des collègues expérimentés prêts à partager leurs connaissances et leur expertise.

À Hydro-Québec, on valorise beaucoup le travail d’équipe, et on encourage aussi les nouvelles idées. Lorsque je propose des façons de faire différentes, les gens sont réceptifs et c’est très enrichissant. Lorsque tu es prête à relever de nouveaux défis et à faire preuve de leadership, de nombreuses possibilités s’offrent à toi !