TÉMOIGNAGE SERVICES À LA CLIENTÈLE ET SOUTIEN ADMINISTRATIF

Christine Laroque, représentante – Services à la clientèle – Hydro-Québec Distribution

On est, pour le client, la porte d’entrée à Hydro-Québec ; alors c’est important de l’écouter, de le rassurer et de lui faire comprendre les facteurs qui ont un impact sur sa consommation. Ce n’est pas un métier où il y a du face-à-face ; une bonne communication est donc essentielle.

Je cherche toujours à créer une complicité avec le client. Ce sont souvent les mêmes questions mais les appels ne sont jamais pareils parce que les clients sont tous différents. Il faut bien cerner ce que la personne veut savoir et être capable de lui donner la bonne réponse.

Je travaille avec les gens qui ont des problèmes de facturation. Ce sont des dossiers délicats. Quand le client veut savoir pourquoi sa facture est plus élevée, on a un rôle important à jouer pour créer un climat d’échange avec lui et l’aider à comprendre les éléments de sa facture et où va son argent.

J’ai le sentiment de contribuer à la tranquillité d’esprit du client, et j’en retire une certaine fierté. Une facture bien expliquée, c’est une facture réglée et un client en paix. Et quand le client dit qu’il a bien compris, il y a un effet domino ; il peut alors expliquer la facturation à d’autres personnes dans sa famille.

À Hydro-Québec, j’apprécie surtout les horaires flexibles, c’est moins stressant le matin. Au départ, j’ai choisi Hydro-Québec pour la stabilité d’emploi, mais l’entreprise représentait aussi des possibilités d’avancement pour moi. En attendant ma permanence, j’ai travaillé à contrat pour différents services de l’organisation et j’ai suivi des formations qui ont ajouté des cordes à mon arc. Le fait d’avoir élargi mes compétences me permet de mieux faire mon travail.