TÉMOIGNAGE TECHNIQUES ET MÉTIERS SPÉCIALISÉS

Étienne Lévesque, technicien en génie civil
Hydro-Québec Équipement et services partagés – SEBJ

Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de projets de réfection et d'aménagement d'équipements de production et de transport d'électricité représente de grands défis pour un technicien en génie civil à Hydro-Québec.

Je suis une personne qui bouge beaucoup, alors j'avais des réserves sur le fait de travailler dans un bureau… Je m'attendais à un emploi plus routinier, mais ce n'est pas du tout ça! Mon travail m'amène à faire partie d'équipes de projets de toutes sortes. Je peux même faire un peu de conception avec l'aide d'un ingénieur… C'est un métier où tu dois être autonome et où tu dois interagir avec plein de gens pour trouver les bonnes solutions.

Le fait que je suis très minutieux m'aide en tant que technicien, la rigueur dans un projet est importante. Mes tâches sont très axées sur le projet: le montage de la feuille de construction avec les pièces et les accessoires… tout le côté détail. La structure relève de l'ingénieur, mais moi je dois m'assurer que toutes les pièces s'assemblent parfaitement.

Plus tu élabores un projet dans le détail, moins on te demande des précisions lors de la mise en chantier. Pour bien défendre ton point de vue, il faut que tu connaisses ton assemblage parfaitement et que tu aies tout vérifié… Par exemple, il faut savoir pourquoi la ligne doit éviter tel obstacle ou pourquoi elle doit contourner tel milieu sensible. Et il ne faut rien oublier. Une erreur sur une petite pièce peut sembler banale, mais répartie sur 400 pylônes, ça peut devenir très coûteux !