Adiante du Canada, Montérégie © Martine Hamel

La pertinence des montants demandés est évaluée en fonction des objectifs visés et des activités prévues. Il n'y a pas de limite fixe minimale ou maximale, sous réserve des conditions suivantes :

Vous devez fournir un budget détaillé [XLS 340 Ko] du projet contenant, pour chacune des activités prévues, une ventilation des coûts entre les trois postes budgétaires suivants : ressources humaines (internes), achat de biens et de matériel et services professionnels (externes).

Vous devez énumérer les sources de financement prévues et les montants demandés à chacun de vos partenaires. Si certains de vos partenaires fournissent des prestations en nature (prêt de personnel, d'équipements, de locaux, etc.), il est souhaitable de les mentionner et de leur attribuer une valeur monétaire. Pour chaque partenaire du projet (y compris votre organisme et la Fondation), précisez à quels éléments du projet il contribuera.

Pour les contributions en espèces, le montage financier du projet doit respecter les conditions suivantes :

Montant du financement demandé à la FHQE Autres contributions financières exigées Vérification externe des états financiers du projet
< 50 000 $ Aucune(1) Non exigée
≥ 50 000 $ < 100 000 $ Au moins 25 % du total du financement (en espèces)(2)(3) États financiers du projet
avec avis au lecteur(4)
≥ 100 000 $ Au moins 50 % du total du financement (en espèces)(2)(3) États financiers du projet
avec mission d'examen(4)

(1) Tout type de financement externe sera pris en compte favorablement dans l'évaluation du projet.

(2) Aucun montant ne sera versé sans que soient fournies les lettres de confirmation des autres sources de financement, précisant le montant en espèces ou la juste valeur marchande des contributions. Exemples :

  • Si vous faites une demande de financement de 60 000 $ à la Fondation, vous devrez obtenir des contributions financières autres d'au moins 20 000 $ et nous fournir une confirmation.
  • Si vous faites une demande de financement de 120 000 $ à la Fondation, vous devrez obtenir des contributions financières autres d'au moins 120 000 $ et nous fournir une confirmation.

(3) Si vous êtes une municipalité, une MRC, un conseil de bande ou une organisation intermunicipale, votre montage financier devra impérativement inclure au moins un autre bailleur de fonds (excluant votre organisation) pour les demandes de financement de 50 000 $ et plus.

(4) Les coûts de cette vérification externe, qui sera faite par un comptable professionnel agréé (CPA) indépendant de l'organisme bénéficiaire, devront être compris dans le budget présenté. Les états financiers vérifiés feront partie intégrante du rapport final de réalisation du projet.

Ces plafonds s'appliquent à l'ensemble d'un projet de nature environnementale. Pour les projets de toute autre nature, ils s'appliquent seulement au volet environnemental (voir la section Types de projets admissibles).

Y a-t-il un employé d'Hydro-Québec parmi vos administrateurs ou bénévoles ?

Si l'un de vos bénévoles ou des membres de votre conseil d'administration est un employé d'Hydro-Québec, demandez-lui de s'informer au sujet du programme Fier de nature. Ce programme vise à reconnaître et à favoriser l'implication socioenvironnementale du personnel de l'entreprise. Selon les critères d'admissibilité, votre organisme pourrait bénéficier d'une contribution financière allant jusqu'à 5 000 $ en appui à une initiative que l'employé d'Hydro-Québec nous présentera.

Tortue peinte, Montérégie © Dominic Gendron

Pied de page