Passer au contenu principal

Gestion de la demande de puissance

Gestion de la demande de puissance

Le programme Gestion de la demande de puissance (GDP) vise à inciter les clients des marchés commercial et institutionnel (CI) ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME) industrielles à réduire la demande de puissance de leurs bâtiments pendant les périodes de pointe hivernales d’Hydro-Québec. Ainsi, Hydro-Québec pourra répondre aux besoins de puissance (kW) de sa clientèle à meilleur coût.

Le programme GDP est reconduit pour l’hiver 2017-2018.

Aucune modification n’a été apportée aux modalités du programme pour l’hiver 2017-2018. Toutefois, le processus d’inscription a été simplifié. Les nouvelles versions du Guide du participant et du formulaire sont maintenant en ligne. Pour participer au programme, vous devez soumettre le formulaire d’inscription au plus tard le 8 septembre 2017.

Si vous avez participé au programme GDP à l’hiver 2016-2017 et que vous souhaitez le faire à l’hiver 2017-2018, vous devez soumettre un nouveau formulaire d’inscription.

Vidéo : Programme Gestion de la demande de puissance d’Hydro-Québec

Le programme Gestion de la demande de puissance d’Hydro-Québec permet, aux entreprises qui le désirent, de proposer un projet leur permettant de réduire leur demande de puissance durant les périodes de pointe hivernale pour Hydro-Québec (tôt le matin et en fin d’après-midi). En retour, l’entreprise reçoit un appui financier de la part d’Hydro-Québec

Client admissible

Sont admissibles tous les clients d’Hydro-Québec ayant un compteur communicant et dont le contrat de service d’électricité est assujetti au tarif D avec appel de puissance facturée, DM, G, G9, M, ou LG.

Projet admissible

Un projet est accepté uniquement si la réduction de puissance estimée est d’au moins 200 kW. Hydro Québec se réserve le droit de refuser un projet si :

  • la réduction de puissance estimée est inférieure à 200 kW selon l’analyse par Hydro-Québec de la concordance entre le profil de demande de puissance mesurée par les compteurs associés au projet et les périodes de pointe d’Hydro-Québec ;
  • La réduction de puissance estimée par le participant, pour les compteurs associés au projet, est égale ou inférieure à 10 % de l’appel maximal enregistré par ces compteurs pour la période d’hiver 2016-2017.

Engagements du participant

Le participant s’engage à mettre en œuvre des mesures visant à réduire la demande de puissance, mais il n’est pas tenu d’atteindre une réduction de puissance précise lors d’événements de GDP.

Mise en œuvre des mesures de GDP

  • Hydro-Québec laisse la mise en œuvre des mesures de GDP à la discrétion du participant, qui en a l’entière responsabilité.

Des questions ?
Un projet dont vous voulez discuter ?

Nous joindre  Nous joindre

Confirmation de consentement à recevoir les courriels
Afin de continuer à recevoir nos courriels commerciaux, veuillez cliquer ici. Sans votre consentement, nous ne pouvons pas vous les acheminer.