Passer au contenu principal

Systèmes industriels

Le programme Systèmes industriels permet de mettre en œuvre une vaste gamme de mesures dans le but de réduire la consommation spécifique d’électricité des installations, des procédés et des systèmes électromécaniques.

Avis important : Modifications apportées au volet Mesures prescriptives le 24 mai 2016
Plus de détails

Une offre flexible, complète et diversifiée

Graphique décrivant le cycle de l’efficacité énergétique qui s’inscrit dans une vision globale d’amélioration continue. Ce cycle comporte trois étapes, soit Déceler et planifier, améliorer et assurer un suivi. Ce cycle est constamment répété.

Le programme et le cycle de l’efficacité énergétique

Le programme Systèmes industriels comporte cinq volets qui s’insèrent dans le cycle de l’efficacité énergétique d’une usine, de la planification au suivi sans oublier l’amélioration des installations.



Avantages du programme

  • +Appui financier adapté à la nature et à la taille de votre projet
  • +Économies d’électricité récurrentes
  • +Réduction des coûts d’exploitation de votre entreprise
  • +Amortissement plus rapide de votre investissement
  • +Large éventail de mesures admissibles
  • +Amélioration de votre situation concurrentielle
  • 1

    Déceler et planifier

    Étape permettant d’établir les possibilités en matière d’efficacité énergétique

    Pour bien commencer

    Faites des audits énergétiques à l’usine.

    Pour aller plus loin

    Profitez du soutien à l’analyse qu’offre Hydro-Québec.

    Analyse de la consommation d’énergie électrique

    Obtenez un appui financier pour repenser d’un point de vue de la consommation d'énergie électrique la conception d’une nouvelle installation, pour analyser la consommation d’énergie électrique de vos installations existantes ou pour optimiser vos procédés et systèmes électromécaniques afin de cibler des mesures à mettre en œuvre.

    Pour partir du bon pied

    Obtenez un maximum de 25 000 $ par analyse ou de 100 000 $ par site pour l’ensemble de vos projets d’analyse.

  • 2

    Améliorer

    Étape servant à réaliser des projets d’amélioration, des projets majeurs ou des projets liés à de nouvelles technologies.

    Pour bien commencer

    Mettez d’abord en œuvre les mesures liées à la gestion, à la maintenance ou à l’exploitation pour lesquelles la période de récupération de l’investissement est inférieure à un an et qui peuvent être définies dans le cadre du volet Analyse de la consommation d’énergie électrique ou du volet Systèmes de gestion de l’énergie électrique.

    Pour aller plus loin

    Profitez du soutien à l’investissement qu’offre Hydro-Québec.

    Mesures prescriptives

    Obtenez un appui financier pour la mise en œuvre de certaines mesures d’efficacité énergétique prédéfinies relatives à l’éclairage, aux entraînements à fréquence variable (EFV), à la compression d’air, au refroidissement à l’eau et à la réfrigération industrielle.

    • Maximum de 500 000 $ par site à partir du 1er mai 2015 pour la mise en œuvre de l’ensemble des mesures d’efficacité énergétique prédéfinies visant l’éclairage, la compression d’air, les EFV et le refroidissement à l’eau.
    • Maximum de 500 000 $ par site à partir du 1er mai 2015 pour la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique prédéfinies visant la réfrigération industrielle.

    Modernisation

    Obtenez un appui financier pour la réalisation d’un projet visant la réduction de la consommation d’électricité spécifique dans le cadre de la modernisation d’installations et d’équipements existants, avec maintien ou augmentation du volume de production.

    Tarif L : Obtenez un maximum de 1 M$ par projet.

    Autres tarifs : Obtenez un maximum de 0,5 M$ par projet.

    Nouvelle usine, agrandissement ou ajout de chaînes de production

    Obtenez un appui financier pour la réalisation d’un projet visant la réduction de la consommation d’électricité spécifique dans le cadre d’un agrandissement, de l’ajout de chaînes de production ou de la construction d’une nouvelle usine.

    Tarif L : Obtenez un maximum de 2 M$ par projet.

    Autres tarifs : Obtenez un maximum de 1 M$ par projet.

  • 3

    Assurer un suivi

    Étape permettant de choisir parmi les usages électriques significatifs, ceux pour lesquels vous suivrez les répercussions des mesures mises en œuvre sur votre consommation d’énergie électrique, selon les priorités établies.

    Pour bien commencer

    Entreprenez une démarche de gestion de l’énergie.

  • 4

    Adopter une vision globale de l’amélioration énergétique continue

    Utilisez des pratiques systématiques de gestion de l’énergie électrique de manière à créer une culture d’efficacité énergétique et à générer des économies d’électricité en continu au moyen du contrôle opérationnel.

    Pour aller plus loin

    Amorcez la démarche de gestion de l’énergie.

    Systèmes de gestion de l’énergie électrique

    Obtenez un appui financier pour la mise en place d’un système de gestion de l’énergie électrique et pour l’acquisition et l’installation d’équipements de mesurage permanents afin de déterminer en continu, le potentiel d’économies d’électricité, de mettre en œuvre des mesures et d’en quantifier les impacts.

    Obtenez un maximum cumulatif, du 1er mai 2015 à la fin du volet, de 150 000 $ par site ou par abonnement pour l’achat et l’installation d’équipements de mesurage permanents et la mise en place d’un système de gestion de l’énergie électrique, auxquels peuvent s’ajouter des services complémentaires dans le cas des bâtiments admissibles assujettis au tarif L.

Démonstration technologique

Ce volet est retiré du programme Systèmes industriels et est remplacé par la nouvelle activité Démonstration technologique et commerciale.

˲Plus d’information sur cette nouvelle activité ou la présentation d’un projet de démonstration

Des questions ?
Un projet dont vous voulez discuter ?

Nous joindre  Nous joindre

Confirmation de consentement à recevoir les courriels
Afin de continuer à recevoir nos courriels commerciaux, veuillez cliquer ici. Sans votre consentement, nous ne pouvons pas vous les acheminer.


Voir aussi