Passer au contenu principal

Qualité de l’onde

Apprenez-en plus sur les différents facteurs qui influencent la qualité de l’alimentation électrique, sur les normes qui la régissent et sur les façons de l’évaluer.

Le réseau de transport d’Hydro-Québec satisfait aux critères de qualité et de fiabilité du Northeast Power Coordinating Council (NPCC). Cet organisme régit les transporteurs d’électricité du nord-est de l’Amérique, et ses critères sont parmi les plus exigeants d’Amérique du Nord.

Le réseau de distribution d’Hydro-Québec fournit l’électricité à des tensions se situant dans les limites recommandées par la norme CAN3-C235-83 de l’Association canadienne de normalisation (CSA) pour les réseaux basse et moyenne tension.

Si vous constatez que votre tension d’alimentation se maintient hors des limites normales (par exemple en dehors de la plage 110-125 V pour une alimentation à 120 V), nous vous invitons à communiquer avec votre délégué commercial.

Caractéristiques et normes

Les limites de tension au point de raccordement en moyenne tension (< 44 kV) prescrites par la norme CAN3-C235-83 sont de ± 6 % de la tension nominale, en conformité avec la section 4.1 des Conditions de service d’électricité [PDF].

Vous trouverez également de l’information sur la moyenne tension dans le document Caractéristiques de la tension fournie par les réseaux moyenne et basse tension d’Hydro-Québec [PDF].

Les limites de tension au point de raccordement en haute tension (≥ 44 kV) sont de ± 10 % de la tension nominale, en conformité avec la section 4.1 des Conditions de service d’électricité [PDF].

Vous trouverez également de l’information sur la haute tension dans le document Caractéristiques de la tension fournie par le réseau de transport d'Hydro-Québec [PDF].

Perturbations de tension

Les perturbations de tension sont des distorsions de l’onde électrique. Elles peuvent résulter d’incidents sur les lignes moyenne tension et haute tension découlant par exemple de contacts avec des branches, de la foudre ou de vents violents. L’effet plus ou moins marqué de ces perturbations sur le fonctionnement des équipements dépend de deux facteurs : l’immunité de ceux-ci et l’importance des perturbations.

Il est toutefois possible d’améliorer la compatibilité des équipements avec la tension d’alimentation (communément appelée la compatibilité électromagnétique). À cet effet, notre équipe Qualité de l’électricité cherche à satisfaire pleinement les attentes des clients avec une approche basée sur des services personnalisés :

  • Services de consultation et d’expertise : analyse et mesure des phénomènes électriques de réseau ainsi que du comportement des charges, référence aux normes, etc.
  • Service Signature : service expert d’analyse et de diagnostic de la qualité de l’électricité, qui comprend l’installation d’un appareil de mesure conçu pour recueillir des données en continu. Les résultats de l’analyse de ces données aident les clients à éviter des pertes de production à répétition.

À l’intérieur des bâtiments

À l’extérieur des bâtiments

  • Ascenseurs, escaliers mobiles et monte-charges
  • Climatiseurs
  • Lampes fluorescentes
  • Machines distributrices
  • Moteurs avec entraînement à fréquence variable (EFV)
  • Photocopieurs
  • Machines à souder
  • Systèmes de commutation téléphonique
  • Ventilateurs
  • Fours à arc ou à induction
  • Accidents
  • Contacts avec des branches d’arbres
  • Foudre
  • Pollution atmosphérique
  • Orages magnétiques
  • Vents violents

Compatibilité électromagnétique

La compatibilité électromagnétique est l’aptitude d’un appareil ou d’un système à fonctionner dans son environnement électromagnétique de façon satisfaisante et sans produire lui-même des perturbations électromagnétiques intolérables pour tout ce qui se trouve dans cet environnement .

En vertu des Conditions de service d’électricité [PDF], votre installation électrique doit être conçue, construite, branchée, protégée, utilisée et entretenue de façon à ne pas causer de perturbations au réseau. Plusieurs phénomènes peuvent causer des perturbations  : les fluctuations de tension et de courant, le papillotement, les harmoniques, etc. Afin de maintenir la qualité de l’alimentation, Hydro-Québec doit s’assurer que la limite du niveau d’émission des différents types de perturbations sur son réseau est respectée. Hydro-Québec vous demandera, s’il y a lieu, d’effectuer les études nécessaires. Par exemple, des exigences particulières sont prévues en matière de papillotement et d’harmoniques dans les normes C.22-03 [PDF] et C.25-01 [PDF]. À noter également que l’utilisation d’équipements perturbateurs importants (machine à souder, entraînement à fréquence variable, électronique de puissance, etc.) peut entraîner, entre autres, une incompatibilité avec les équipements sensibles ou un dépassement des limites de perturbation autorisées par Hydro-Québec.

Par ailleurs, Hydro-Québec vous invite à rechercher des équipements répondant aux normes canadiennes d’immunité aux perturbations de l’alimentation électrique . Les équipements munis de composants électroniques, entre autres, sont très sensibles aux perturbations de l’alimentation électrique. Une incompatibilité électromagnétique entre vos installations et la tension d’alimentation livrée par Hydro-Québec peut entraîner le bris ou le dysfonctionnement de vos équipements ou une diminution de leur durée de vie.

  • Si vous êtes alimenté en haute tension (≥ 44 kV), veuillez consulter les Exigences techniques pour les installations de client raccordées au réseau de transport d'Hydro-Québec pour connaître les exigences de raccordement en haute tension. Des limites quant aux niveaux d’émission des sources de perturbations de l’onde électrique s’appliquent, notamment en haute tension, et sont énoncées ici : Limites d'émission des installations de client raccordées au réseau de transport d'Hydro-Québec.

  • Si vous êtes alimenté en moyenne tension (< 44 kV), veuillez consulter la norme E.21-12 (Livre rouge) ) [PDF — 6,5 Mo] pour connaître les exigences de raccordement en moyenne tension. Hydro-Québec se réserve le droit de vous demander une étude d’évaluation des perturbations, conformément aux normes C.22-03 et C.25-01.

  • Les inductances placées en série à l’entrée d’un entraînement à vitesse variable (EVV) permettent d’augmenter l’immunité aux surtensions transitoires qui peuvent survenir sur le réseau.

  • Il est de votre responsabilité de vous prémunir contre les conséquences d’une perte d’alimentation, particulièrement sur une seule phase, que vos équipements soient protégés par fusibles ou non.

  • Pour toute question ou demande à propos de la qualité de votre alimentation électrique, veuillez vous adresser à votre délégué commercial.

Pour tout savoir sur la qualité de l’onde...

Caractéristiques de la tension fournie par les réseaux moyenne et basse tension d’Hydro-Québec [PDF].

Ce document décrit les caractéristiques principales de la qualité de tension fournie par le réseau de distribution d’Hydro-Québec. Il énumère les différents phénomènes qui influent sur la qualité de l’onde électrique et propose des mesures pour protéger adéquatement vos équipements et réduire au minimum les impacts possibles des différentes perturbations.



Caractéristiques de la tension fournie par le réseau de transport d'Hydro-Québec [PDF].

L'objectif de ce document est de vous faire connaître les différents phénomènes affectant la qualité de l'onde électrique, de définir leurs caractéristiques, et de vous inciter à tenir compte de ces informations pour protéger adéquatement vos équipements et minimiser les impacts possibles des différentes perturbations.

Bulletin sur la qualité de l’électricité

Pour retrouver en un seul endroit tous les documents PDF mentionnés sur cette page, vous pouvez accéder à la page :

˲Documentation technique