
Avant-projet |
|
Rencontres avec le milieu
Dès le début du projet, des rencontres de consultation ont été organisées avec les représentants de la municipalité de L'Ange-Gardien, de la MRC des Collines-de-l'Outaouais et de la Fédération Outaouais-Laurentides de l'Union des producteurs agricoles (UPA).
Les organismes socioéconomiques, environnementaux, récréotouristiques et agroforestiers ainsi que les propriétaires touchés ont été rencontrés lors de rencontres d'information-rétroaction.
Une journée portes ouvertes destinée au grand public a été organisée dans les bureaux municipaux de L'Ange-Gardien.
|
Rencontres avec le milieu
Il est primordial pour Hydro-Québec de rejoindre et d'informer la majorité des publics concernés afin de favoriser l'intégration sociale du projet.
Les rencontres sont l'occasion idéale pour les personnes-ressources d'Hydro-Québec d'expliquer en détail le projet et d'échanger avec le milieu.
En rendant des représentants d'Hydro-Québec disponibles auprès des publics, l'entreprise s'assure de répondre aux questionnements de ceux-ci et de prendre connaissance de leurs préoccupations le plus efficacement possible.
|
|
Publications
Hydro-Québec a produit un bulletin d'information rappelant les principaux éléments du projet et annonçant les étapes à venir. Celui-ci a été distribué à tous les visiteurs présents lors de la journée portes ouvertes.
|
Publications
Les outils de communication utilisés tout au long de la phase d'avant-projet ont servi de pont entre l'entreprise et les publics concernés afin que ces derniers soient mieux informés.
|
|
Relations avec les médias
L'équipe de projet a envoyé des communiqués de presse à tous les journaux de la région de l'Outaouais pour annoncer la tenue des portes ouvertes. L'événement a aussi été annoncé par des avis publiés dans les principaux quotidiens.
|
Relations avec les médias
Le programme de communication comprend notamment différentes rencontres, différentes publications ainsi que des relations avec les médias de la région concernée, de façon à faire connaître le projet à un plus grand nombre de personnes.
|
|
Autorisations |
|
L'entreprise a rendu public un rapport d'avant-projet comprenant la justification du projet, les principales études technoéconomiques et environnementales ainsi que les démarches de communication réalisées en vue du projet.
Les audiences du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) ont eu lieu en 2000.
|
Hydro-Québec se conforme en tous points aux exigences gouvernementales pour chacun de ses projets.
|
Projet |
|
Rencontres avec le milieu
Hydro-Québec a organisé des portes ouvertes pour le grand public afin de mettre en valeur le projet et ses particularités.
Les membres du gouvernement et les élus municipaux ont également été invités à visiter le chantier lors d'une pelletée de terre symbolique.
|
Rencontres avec le milieu
L'entreprise favorise les échanges avec le milieu à toutes les étapes de réalisation de ses projets et donne la chance à ses partenaires de constater par eux-mêmes l'avancement des travaux.
|
|
Publications
Hydro-Québec a produit des bulletins d'information tout au long des travaux de construction pour faire connaître aux divers publics les étapes majeures du projet. Un premier bulletin a été distribué aux citoyens de L'Ange-Gardien ainsi qu'aux députés et aux élus municipaux pour marquer le début de la phase projet.
Un deuxième bulletin et un troisième bulletin ont plus tard été transmis pour informer la population sur l'avancement des travaux.
|
|
|
Sources d'information complémentaires
La ligne Info-projets Laurentides-Outaouais (1 800 465-1521, poste 6022) est disponible pour toute personne qui souhaite davantage d'information concernant le projet du poste de l'Outaouais.
|
Sources d'information complémentaires
Hydro-Québec s'est engagée, pour toute la durée des travaux, à continuer de fournir aux organismes et aux citoyens concernés l'information pertinente pour répondre à leurs interrogations.
|
Postprojet |
|
Au moment de la mise en service des installations, l'équipe de projet aura recours à divers outils de communication tels qu'un bulletin, un communiqué de presse et des visites de chantier.
|
|