Passer au contenu principal

Maisons efficaces

Démarquez-vous en offrant des maisons efficaces, habitations éconergétiques neuves qui ajoutent de la valeur à vos projets résidentiels.

Un choix pour l’avenir

Démarquez-vous en offrant des maisons efficaces, habitations éconergétiques neuves qui ajoutent de la valeur à vos projets résidentiels.

L’achat d’une maison efficace est un investissement rentable et écoresponsable. Votre client a l’assurance de réaliser des économies d’énergie année après année et, de ce fait, de récupérer son investissement. À titre de constructeur, vous jouez un rôle important dans leurs décisions d’achat.

Profitez d’une foule d’avantages concurrentiels

  • +Positionnement de votre entreprise comme un chef de file en matière d’habitations éconergétiques
  • +Augmentation potentielle du nombre de visiteurs dans vos maisons modèles par les campagnes promotionnelles mises en place par Hydro-Québec
  • +Argument de vente distinctif pour vos projets résidentiels
  • +Valorisation de votre rôle-conseil auprès de l’acheteur
  • +Matériel promotionnel gratuit

Faites partie d’un groupe sélect de constructeurs et profitez de la notoriété d’Hydro-Québec en intégrant à vos maisons des mesures éconergétiques qui plairont à vos clients.

˲ Je suis déjà inscrit


Des mesures qui rapportent

Les mesures éconergétiques proposées sont faciles à mettre en œuvre et s’appuient sur des technologies éprouvées. Elles constituent une amélioration par rapport aux produits traditionnels ou aux pratiques actuelles et sont réparties dans deux catégories : les mesures de base et les mesures facultatives.

Illustration d'une maison efficace intégrant les mesures éconergétiques dans deux catégories : les mesures de base et les mesures facultatives. Illustration d'une maison efficace intégrant les mesures éconergétiques dans deux catégories : les mesures de base et les mesures facultatives.

Veuillez noter que les mesures éconergétiques sont appelées à évoluer au fil des ans, en fonction de l’arrivée de nouvelles technologies efficaces.

Mesures de base

Produits environ 10 % plus efficaces que les modèles couramment installés dans les nouvelles constructions. Vantez-en les mérites !
Exigence : indice de rendement énergétique (RE) minimal de 29.
Lumière d’excellente qualité, durée de vie supérieure, rendements énergétiques sans pareils, éclairage convenant à toutes les pièces de la maison.
Exigence : minimum de cinq ampoules.
Précision accrue au service du confort, économies pouvant atteindre 10 % des coûts de chauffage.

Exigence : installation de modèles électroniques dans toute l’habitation
Utilisation de moins d’électricité en période de pointe, fonctionnement plus écoresponsable, prix et consommation d’énergie comparables à ceux d’un chauffe-eau traditionnel à deux éléments.
Boîte de jonction (240 volts, 40 ampères) reliée au tableau de distribution. Rouler à l’électricité peut coûter jusqu’à huit fois moins cher que rouler à l’essence.
Note : Le propriétaire peut ensuite faire installer la borne de recharge par un maître électricien.

Mesures facultatives

Utilisation de la chaleur résiduelle des eaux grises circulant dans les tuyaux d’évacuation pour préchauffer l’eau, réduction du coût annuel du chauffage de l’eau de 20 à 45 %.
Exigence : conforme aux normes CSA B55.1 et B55.2 et un taux d’efficacité de récupération de chaleur des eaux grises d’au minimum 42 %.
* Parfois appelé système de récupération de chaleur des eaux de drainage sous l’influence de l’anglais.
Économies de chauffage pouvant atteindre 60 % comparativement à un système de chauffage à résistances électriques.
Exigence : système certifié par la Coalition canadienne de l’énergie géothermique.

En savoir plus sur le programme

Un solide coup de main pour le constructeur, un gage d'économies durables pour l'acheteur.

˲ Aide promotionnelle

Obtenez jusqu’à 5 000 $ à la construction d’une maison modèle.

˲ Récompenses à la vente

Accumulez des points chaque fois que vous vendez une maison efficace. Les points vous donnent droit à du matériel de visibilité personnalisé.

˲ Date de fin du programme

Le 31 décembre 2017.

Foire aux questions

Le programme s’adresse seulement aux entrepreneurs du Québec qui sont titulaires d’une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) valide et qui construisent des maisons individuelles neuves (isolées, mitoyennes et en rangée) dans la province. Les autoconstructeurs sont exclus.

Oui, aux mêmes conditions que les autres types de maisons.

Non, le programme vise seulement les maisons chauffées à l’électricité.

˲ Voir plus

Les constructeurs participants!

˲Voyez qui sont les constructeurs participant au programme  [PDF – 192 Ko]

Félicitations aux constructeurs actifs :

Niveau Or
Les entreprises Réjean Goyette Inc.

Niveau Argent
Constructions Le Montagnac

Niveau Bronze
Le groupe Beaumont Élite inc.



˲ Des questions ? N’hésitez pas à communiquer avec nous !