Pourquoi démantelez-vous l’aménagement de Parent ?

Les inspections de cet aménagement ont montré qu’il n’était plus conforme aux normes de sécurité applicables en vertu de la Loi sur la sécurité des barrages.

Le démantèlement de l’aménagement s’avère la solution la plus avantageuse. Il faut savoir que cet aménagement ne contribue pas à la production d’électricité d’Hydro-Québec. Quand il aura été démantelé, Hydro-Québec n’aura plus d’obligation légale à son égard. Les coûts du démantèlement sont moins élevés que ceux que représentent la réfection et les obligations légales en vertu de la Loi sur la sécurité des barrages. À la suite du démantèlement, le cours d’eau retrouvera son état naturel.

À quoi servait cet aménagement si vous le démantelez ?

Mis en service en 1956 par la municipalité de Parent à des fins de production hydroélectrique, l’aménagement a été transféré à Hydro-Québec en 1965 par résolution du conseil municipal. Dès 1966, Hydro-Québec a mis en place des poutrelles de bois dans les pertuis de la prise d’eau, a bétonné la porte d’accès et a installé des panneaux de signalement des risques aux abords de l’ouvrage. Ses équipes ont inspecté périodiquement l’aménagement afin de s’assurer qu’il demeurait sécuritaire.

Hydro-Québec n’a jamais exploité cet aménagement, notamment en raison de la faible hydraulicité de la rivière Bazin. Les frais d’exploitation et de maintenance étaient donc supérieurs aux revenus. Entre 1966 et 1984, une centrale thermique alimentait le village de Parent.

Depuis 1984, le village de Parent est directement raccordé au réseau principal d’Hydro-Québec.

Quel sera l’impact du démantèlement sur les débits et les niveaux d’eau ?

Les travaux de démantèlement se feront en plusieurs étapes, entre août et octobre. Les premières étapes entraîneront une vidange du bief amont et, par conséquent, l’augmentation des débits en aval du barrage, ce qui donnera l’impression que la rivière Bazin connaît deux crues en 2017, une en mai et une autre en août-septembre.

Lors de ces étapes, les débits évacués au barrage seront de l’ordre de 62 m3/s, comparables au débit moyen du mois de mai. Ces débits redescendront rapidement au niveau moyen du mois de juillet (17,8 m3/s), soit en quelques jours.

Mois Avec le barrage, selon l’historique
(débits moyens)
Lors des travaux de démantèlement
(débits modulés)
Après les travaux de démantèlement
(débits moyens)
Mai 62 m3/s 62 m3/s 62 m3/s
Août - Septembre 14,3 m3/s 62 m3/s quelques jours pour atteindre 17,8 m3 14,3 m3/s
Octobre 14,3 m3/s 14,3 m3/s 14,3 m3/s

Les débits seront inchangés après le démantèlement, car le barrage de Parent est un ouvrage au fil de l’eau. Autrement dit, il laisse passer tous les apports naturels en eau. Au printemps (mai), le débit moyen est de 62 m3/s et le débit de la crue moyenne (récurrence 1:2 ans) est de 132 m3/s.

Le barrage étant situé au point kilométrique (PK) 84,5 de la rivière et notre caractérisation de la rivière s’étend du PK 92 (en amont) au PK 83 (en aval du barrage). Il s’agit du secteur d’influence du barrage. Selon l’étude réalisée, le niveau d’eau sera abaissé en amont du barrage dans le secteur entre le PK 84.5 (barrage) et le PK 88.

À proximité du barrage, le niveau amont baissera de 10 m. En amont du PK 88, l’abaissement des niveaux sera inférieur à 1,4 m et il n’y aura aucun changement au-delà du PK 91.

L’abaissement des niveaux d’eau dans les premiers kilomètres en amont du barrage pourrait créer des zones de rapides entre les PK 85,5 et 87,5 ainsi que des hauts fonds aux alentours des PK 89 et 90,5.

Durant la période des travaux, un chantier sera mis en place sur les terrains riverains de l’aménagement de Parent. Un sentier de portage à l’extérieur de la zone des travaux sera aménagé en rive droite pour les canotiers.

Les données ainsi que la carte de navigation de ce tronçon de la rivière Bazin seront mises à jour par la suite.

Aucune modification du niveau d’eau n’est anticipée en aval du barrage.

Pourquoi ce barrage vous appartient-il ?

Mis en service en 1956 par la municipalité de Parent à des fins de production hydroélectrique, l’aménagement a été transféré à Hydro-Québec en 1965 par résolution du conseil municipal. Dès 1966, Hydro-Québec a mis en place des poutrelles de bois dans les pertuis de la prise d’eau, bétonné la porte d’accès et installé des panneaux de signalement des risques aux abords de l’ouvrage. Ses équipes ont inspecté périodiquement l’aménagement afin de s’assurer qu’il demeurait sécuritaire.

Quel est l’impact des travaux sur le cours d’eau ?

Les principales sources d’impacts sont l’abaissement des niveaux d’eau en amont ainsi que les travaux de démolition eux-mêmes.

La superficie exondée, c’est-à-dire mise à nue à la suite du démantèlement, est la partie colorée en jaune. Elle est plus importante à proximité de l’aménagement hydraulique de Parent. Les berges exondées seront végétalisées rapidement après l’exondation.

Carte d’inventaire environnemental pour le démantèlement de l’aménagement hydraulique de Parent [PDF – 605 Ko]

Les travaux auront lieu en dehors de la période de fraie des communautés de poissons recensées dans ce secteur.

Après les travaux, le cours d’eau retrouvera son état naturel. Hydro-Québec a réalisé un inventaire du milieu avant les travaux.