Nature et coûts des travaux

Quels sont les avantages du nouveau système qui sera mis en place ?

Le nouveau mécanisme de levage qui sera installé sur l’évacuateur de crues de la centrale de La Gabelle fera en sorte que dorénavant chacune des vannes disposera de son propre système de levage alors qu’auparavant, un seul système devait être déplacé latéralement pour la manoeuvre des vannes. La nouvelle installation offrira plus de souplesse et de fiabilité.

Quelle sera la durée de vie de ce nouveau mécanisme ?

Le mécanisme de levage installé sur l’évacuateur de crues de la centrale de La Gabelle aura une durée de vie utile de 60 ans.

Quel sera l’impact visuel de la nouvelle structure mise en place ?

La nouvelle structure qui sera mise en place en remplacement du chariot treuil sera plus élevée d’environ 5 m (16,5 pi). Elle permettra toutefois une gestion optimisée des vannes. Par ailleurs, le bâtiment de commande qui sera construit sur l’évacuateur de crues occupera un espace d’environ 3,5 m x 6 m (11 pi x 20 pi) réduisant ainsi l’espace disponible sur le belvédère. Cela n’aura toutefois aucun impact sur les voies de circulation des véhicules et des piétons.

Combien coûtent ces travaux ?

Les coûts des travaux de réfection du mécanisme de levage de l’évacuateur de crues de la centrale de La Gabelle s’élèvent à près de 40 M$.

Impacts sur l’accès au lien interrives

Pourquoi fermer le lien interrives pendant les travaux ?

La nature des travaux de réfection du mécanisme de levage de l’évacuateur de crues de la centrale de La Gabelle exige que le lien interrives soit fermé pour assurer la sécurité du public ainsi que celle des travailleurs qui seront actifs sur le chantier.

Le lien sera-t-il ouvert à la circulation à certaines périodes ?

Hydro-Québec est sensible aux impacts de ses travaux sur les utilisateurs du lien interrives. Le calendrier des travaux est optimisé afin de maintenir l’accès au lien interrives pour les utilisateurs, dans la mesure du possible, c’est-à-dire dans le respect des exigences du chantier et des règles de sécurité du public et des travailleurs.

Est-ce que les cyclistes et les piétons pourront circuler même si les véhicules sont interdits à certaines périodes ?

Lorsque le lien interrives est fermé à la circulation, il est fermé pour tous les types d’utilisateurs, soit les automobilistes, les cyclistes, les piétons et les motoquadistes afin que nous puissions assurer la sécurité du public et des travailleurs présents sur le chantier. Durant les principaux travaux, de juin 2016 à décembre 2017, le lien sera ouvert durant les vacances de la construction de 2016 et de 2017 ainsi que durant la période des fêtes 2016.

Quel est l’horaire exact de fermeture ?

L’horaire de fermeture du lien interrives varie selon la nature des travaux et les exigences des différentes étapes du chantier. Un horaire détaillé est accessible à l’onglet Lien interrives et est mis à jour en continu.