Le Complexe de la Romaine

Hydro-Québec Production a obtenu l’autorisation de construire un complexe hydroélectrique de 1 550 MW sur la rivière Romaine, au nord de la municipalité de Havre-Saint-Pierre, sur la Côte-Nord. Ce complexe sera composé de quatre aménagements hydroélectriques dont la production énergétique moyenne annuelle s’élèvera à 8,0 TWh.

La construction de l'aménagement du Complexe de la Romaine a débuté en 2009. La mise en service est réalisé en 2014 pour Romaine-2 et en 2015 pour Romaine-1. Les travaux sur les aménagements de la Romaine-3 et de la Romaine-4, qui seront respectivement en opération en 2017 et en 2020, sont également en cours.

Le projet de la Romaine générera des retombées économiques substantielles, de l’ordre de 3,5 milliards de dollars pour l’ensemble du Québec, dont 1,3 milliard uniquement pour la Côte-Nord, et créera en moyenne 975 emplois à chacune des années de réalisation du projet.

Hydro-Québec réitère son engagement en matière de développement durable en misant sur l’énergie renouvelable du complexe de la Romaine qui contribuera à satisfaire les besoins des générations actuelles sans compromettre ceux des générations futures.

Visitez le site Web du projet