Projet en bref

Quai de Cap-aux-Meules, Îles-de-la-Madeleine
Quai de Cap-aux-Meules, Îles-de-la-Madeleine

Depuis le déversement accidentel de septembre 2014, Hydro-Québec se consacre à la réhabilitation des sols du quai de Cap-aux-Meules. Une bonne partie du nettoyage a déjà été effectuée alors que près de 70 % des hydrocarbures ont été récupérés, principalement en phase flottante.

Hydro-Québec est bien consciente des inconvénients qu’entraînent ces travaux et y est sensible. C’est pourquoi un comité des usagers a été mis en place en mars 2015 pour échanger sur les travaux à faire. Nous tenons à assurer la population que nous mettons tout en œuvre pour en réduire les impacts au minimum. Nous tenons à remercier les usagers du quai de Cap-aux-Meules pour leur patience et leur précieuse collaboration.

Vidéo : Réhabilitation des sols au quai de Cap-aux-Meules, Îles-de-la-Madeleine

Ce projet vise la décontamination des sols sur une superficie de l’ordre de 13 000 m2. Les moyens de décontamination ont été choisis en fonction de la complexité du site, qui tient au mode de construction du quai, aux infrastructures de celui-ci, à la proximité de l’eau et à l’effet des marées. Ainsi, la réhabilitation des sols se fera au moyen de cinq techniques : la bioaspiration, l’extraction de vapeurs, le traitement thermique, l’oxydation chimique et la biodégradation en condition aérobie. Simon Langlois, conseiller – Environnement, vous explique en détails comment fonctionnent ces techniques.

Attention

Hydro-Québec souhaite informer les usagers du quai de Cap-aux-Meules qu’une signalisation temporaire [PDF – 250 Ko] est actuellement en place sur le quai. Nous sommes désolés des inconvénients que cela pourrait occasionner.

Merci de votre habituelle collaboration.